mercredi, janvier 21Top2043news.com

Japon-RDC: Une alliance culturelle au service d’un développement commun

Spread the love

Tokyo,19 août 2025,(TOP243NEWS).- La cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, a posé ses valises à Tokyo, en mission de représentation du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’occasion de la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).

Prévue du 20 au 22 août à Yokohama, cette rencontre de haut niveau rassemblera des dirigeants africains et partenaires internationaux autour des défis de croissance du continent.

Mais au-delà des enjeux économiques et politiques, la présence de la RDC à cet événement souligne une volonté d’approfondir la dimension humaine et culturelle du partenariat avec le Japon. Les deux pays, riches de leurs particularités et de leurs histoires respectives, ont tout à gagner à confronter leurs visions pour construire un avenir partagé.

Parmi les nombreuses valeurs japonaises qui retiennent l’attention, la gestion exemplaire de la propreté dans les espaces publics constitue un repère de civisme. Ce résultat découle d’un engagement collectif où chaque citoyen prend une part active à l’entretien de son environnement. Une approche qui pourrait utilement inspirer les grandes villes congolaises confrontées aux défis de salubrité.

Déjà, plusieurs initiatives locales sont en marche dans des villes comme Kinshasa ou Lubumbashi. En y ajoutant des outils venus du modèle japonais — comme l’éducation précoce à l’hygiène, la participation communautaire ou la mise en place de systèmes de tri efficaces —, la RDC pourrait franchir un cap dans sa gestion urbaine et environnementale.

En marge des travaux de la TICAD9, plusieurs événements culturels et échanges académiques permettront de renforcer ce dialogue entre les deux peuples. Ces moments d’interaction sont essentiels pour bâtir une coopération enracinée dans la connaissance mutuelle et la confiance.

En définitive, la visite de Judith Suminwa marque une étape importante dans l’évolution des relations entre Kinshasa et Tokyo. Elle illustre l’ambition d’un partenariat équilibré où la culture devient une force motrice du développement, au service de sociétés plus solidaires, plus durables et tournées vers l’avenir.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :