mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Maxime Prévôt plaide pour la réinscription du conflit congolais à l’agenda européen

Spread the love

Kinshasa,19 Août 2025 ( TOP243NEWS ). – En visite officielle en République Démocratique du Congo, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévôt, a été reçu ce mardi par le président Félix Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.

Au terme de près de deux heures d’entretien, le chef de la diplomatie belge a réaffirmé l’engagement de son pays, et plus largement de l’Union européenne, aux côtés de la RDC dans les efforts de paix. Sur un ton ferme, il a indiqué que la Belgique entend remettre le conflit militaire dans l’Est congolais à l’agenda des instances européennes, afin que la crise ne soit pas reléguée au second plan.

« La Belgique reste extrêmement préoccupée par les atrocités qui se déroulent dans l’Est du Congo », a-t-il déclaré, saluant les initiatives de Washington et de Doha en faveur d’un cessez-le-feu, tout en soulignant la persistance d’un décalage « entre les intentions couchées sur papier et la réalité du terrain ».

Le mois écoulé depuis la signature de ces accords a été décrit par M. Prévôt comme « l’un des plus meurtriers », marqué par la poursuite des violences, des viols et des déplacements massifs de populations. Le ministre belge a particulièrement dénoncé l’emprise grandissante du M23, accusé de s’installer, d’imposer son administration et de se comporter comme un pouvoir parallèle. « Ce n’est pas acceptable », a-t-il martelé.

Soulignant l’importance du respect du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, Maxime Prévôt a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de maintenir la pression diplomatique et humanitaire. Parallèlement, il a encouragé l’ouverture d’un dialogue national inclusif à l’intérieur de la RDC, estimant que des signaux internes forts sont nécessaires pour consolider les démarches externes.

Le chef de la diplomatie belge a également précisé que son pays œuvrera pour que la situation dramatique dans l’Est du Congo soit régulièrement débattue lors des conseils européens des Affaires étrangères, au-delà des initiatives déjà lancées par les États-Unis et le Qatar.

Accompagné de l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, de l’Envoyé spécial pour les Grands Lacs Marc Pecsteen et de son conseiller pour l’Afrique, Thomas Stevens, Maxime Prévôt poursuit une tournée régionale qui l’a déjà conduit à Brazzaville, Kinshasa et Lubumbashi, et qui se prolongera au Kenya où il évoquera la crise humanitaire en Éthiopie, rappelle t-on.

Cette visite, la deuxième en RDC en l’espace de quatre mois, illustre la volonté de la Belgique d’assumer un rôle actif sur le double plan politique et humanitaire dans les Grands Lacs.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :