mercredi, août 13Top2043news.com

RDC:Tuerie et arrestations arbitraires des journalistes a constaté TOP243NEWS ces derniers jours

Spread the love

Kinshasa,6 Août 2025(TOP243NEWS).-Un nouveau cas de répression contre la presse a été enregistré ce mercredi après-midi dans la capitale congolaise. Vers 17 heures, le journaliste Espérant Kasongo, travaillant pour Siloe TV, une chaîne appartenant à un pasteur Moïse Mbiye, a été interpellé de manière arbitraire devant l’Hôtel Malebo avant d’être conduit au parquet de Kalamu. Des témoins présents sur les lieux ont confirmé son arrestation, dont les motifs restent inconnus à cette heure.

Espérant Kasongo rejoint ainsi une liste inquiétante de professionnels des médias pris pour cible ces derniers jours en République démocratique du Congo .Cette arrestation survient dans un contexte déjà

marqué par la détention de Glody Ndaya, directrice générale du média en ligne Eventsrdc.com, détenue depuis plus au moins 4 jours pour une affaire de diffamation liée à la publication d’une enquête sur des médicaments anticancer détournés.

La situation sécuritaire des journalistes en RDC devient de plus en plus alarmante. Dans la même semaine,

 

le jeune reporter Wilondja Mazambi, employé par la Centrale de Monitoring des Médias de l’UNPC à Bukavu, a été assassiné après avoir été torturé par des hommes armés. Son corps présentait des traces de violences extrêmes, suscitant l’indignation de la communauté médiatique et des défenseurs des droits humains.

Le silence des institutions face à ces abus est complice. Des pressions diplomatiques pourraient être exercées dans les prochains jours si aucune mesure n’est prise pour protéger les journalistes.

Dans un pays où l’information reste un combat, chaque arrestation ou assassinat rappelle le prix payé par ceux qui tentent de dire la vérité.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :