
Kinshasa,28 juillet 2025 ( TOP243NEWS ). -La ministre d’État en charge de l’éducation nationale,Mme Raïssa Malu a lancé les epreuves de la session ordinaires de l’examen d’État édition 2025 à l’école Don Bosco de Masina dans l’est de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Du 28 au 31 juillet 2025, selon un calendrier officiel précis. Au total, plus d’un million de finalistes du cycle long et plusieurs milliers du cycle court participent à cette phase cruciale dans plus de 3 165 centres, avec une participation féminine notable.
Il s’agit de la 58ᵉ session ordinaire marquant la phase finale décisive pour les élèves finalistes : obtenir le diplôme sanctionnant la fin d’études secondaires .
Cette édition s’inscrit dans un calendrier ajusté, mis en place à la suite de perturbations (notamment des grèves scolaires), repoussant l’échéance initialement prévue du 23-26 juin à 28-31 juillet.
Les candidats du Nord et Sud‑Kivu bénéficient de la prise en charge complète des frais de participation, afin de garantir l’égalité d’accès malgré les difficultés sécuritaires dans ces provinces.
Les examens se déroulent dans un climat de sérieuse concentration, même dans des zones à haute tension sécuritaire comme la province d’Ituri a constaté le groupe médias TOP243NEWS.
Près de 18 900 finalistes attendus dans 55 centres dont un centre relocalisé pour des raisons de sécurité dans la partieEst de la République Démocratique du Congo rappelle-t-on.
Willyeve Diakuantinu.