
Kinshasa, 23 Juillet 2025 ( TOP243NEWS ) .-La capitale congolaise va devenir, du 18 au 22 novembre 2025, le centre des échanges parlementaires africains, en accueillant les assises de l’Union Parlementaire Africaine (UPA).
La République Démocratique du Congo se prépare à un événement d’envergure continentale car du 18 au 22 novembre 2025, elle accueillera la 47e Conférence des Présidents des Parlements membres de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), en même temps que la 84e session du Comité exécutif de l’organisation tout en assumant la présidence de cette organisation africaine.
En effet , un protocole d’accord a été paraphé ce samedi dernier entre Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, et Idi Gado Boubacar, Secrétaire Général de l’UPA. Le document encadre l’organisation logistique et diplomatique de ces assises parlementaires panafricaines.
« Les conditions que nous avons trouvées ici nous paraissent idéales. Nous avons fait un travail administratif approfondi et nous sommes satisfaits des dispositions qui sont prises », a déclaré le secrétaire général de l’UPA soulignant que plusieurs thématiques clés seront abordées telles que la souveraineté nationale, la gouvernance, le numérique, les droits des femmes et l’autonomie énergétique.
La Conférence rassemblera les présidents et membres des parlements africains pour débattre des grands défis politiques, sociaux et économiques du continent. Elle vise à renforcer la coopération interparlementaire, la paix et la bonne gouvernance.
En marge de ces travaux, la République Démocratique du Congo prendra officiellement la présidence de l’UPA, une décision approuvée lors de la 83e session du Comité exécutif tenue à N’Djamena, au Tchad.
Il sied de rappeler que l’Union Parlementaire Africaine a été créée en 1976 et regroupe les Parlements Nationaux de plusieurs pays africains avec une mission principale de promouvoir la coopération parlementaire et la solidarité africaine au service du développement et de l’unité du continent.
Willyeve Diakuantinu.