
Kinshasa, 22 mai 2025(TOP243NEWS).
-88 sénateurs, soit 91,66 % sur les 96 ayant pris part au vote, ont voté pour la levée des immunités parlementaires et l’autorisation des poursuites contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
5, soit 5,2 %, ont voté contre, aucune abstention et 3 bulletins nuls, soit 3,12 %.
« En conséquence, le Sénat lève les immunités parlementaires et autorise les poursuites contre le sénateur à vie Joseph Kabila », a dit Sama Lukonde, président de la chambre haute du parlement.
C’est une suite favorable au requisitoire de l’auditeur général près la haute cour militaire sollicitant la levée des immunités et l’autorisation des poursuites contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
Joseph Kabila va être poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel en assumant les communications des insurgés du M23, infractions prévues et punies par les articles 136 et 137 Code 3 du Code pénal militaire, pour trahison, en entretenant des intelligences avec une puissance étrangère en l’occurrence le Rwanda ou avec ses agents, le mouvement terroriste AFC/M23, dans le cas d’espèce pour engager cette puissance à entreprendre des hostilités contre la RDC ou en lui procurant les moyens.
Mike Pakoto.