
Kinshasa, 15 Mai 2025(TOP243NEWS).-Deux projet de lois du gouvernement Suminwa vient d’être déclaré recevables par les elus nationaux, à la plénière de ce jeudi présidé dans la salle du congrès du palais du peuple par le professeur Vital Kamerhe.
Le 1er projet de lois a été présentée par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières,Me. Jacquemain Shabani Lukoo pour le Projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise pour la période allant de 2024 à 2029.
et le Ministre d’état, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, pour le Projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et compétences du tribunal pénal économique et financier et du Parquet National Economique et Financier y rattaché.
Comme à l’accoutumée, la Représentation Nationale s’est livrée au jeu des questions évoquant entre autre le caractère anticonstitutionnel contenu dans la loi sur la création d’un Tribunal pénal économique et financier ainsi que le parquet y rattaché.
A la suite des réponses des Ministres, ces deux Projets de loi ont été envoyés à la Commission Défense et Sécurité pour celui sur la programmation des réformes de la Police et à la Commission Politique Administrative et Juridique , pour celui portant création d’un Tribunal Pénal Economique et Financier
Mike Pakoto.