
Entebbe, 11 Mai 2025(TOP243NEWS).-
La dernière journée de la 3 ème Conférence Interparlementaire Africaine sur les défis mondiaux émergents a été consacrée sur le thème : » La protection de l’économie Africaine et la souveraineté des ressources naturelles : défis mondiaux et perspectives »
Les parlementaires Africains ont réfléchi sur les mécanismes à mettre en œuvre pour faire profiter l’Afrique de ses atouts économiques afin de booster son développement dans l’unité des États.
Intervenant dans ce panel, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a interpellé les Pays Africains sur le rôle charnière que doit jouer une République Démocratique du Congo en paix, souveraine sur ses ressources naturelles et dépourvu de tout conflit avec ses voisins et ses paires Africains en Général.
Interpellé en tant que parlement sur le rôle qu’il doit jouer dans la protection de la souveraineté des ressources naturelles Congolais, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a rappelé le rôle majeur qu’a jouer l’Assemblée Nationale sous sa présidence à l’époque de la signature du contrat chinois controversé et l’engagement actuel du Gouvernement à travers le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a déjà permis à la République Démocratique du Congo de récupérer environ 15 milliards de dollars.
Il a précisé que la RDC ne souffre pas de la malédiction de ses ressources naturelles comme d’aucun le pense mais plutôt de l’absence d’une coopération économique régionale bien pensée avec ses neufs voisins. Vital Kamerhe a insisté sur les efforts à mener par les Pays de l’Afrique centrale autour de la République Démocratique du Congo pour établir une coopération régionale économique qui va mettre fin aux conflits et guerres imposés par les multinationales et les grandes puissances.
Il s’est dit engagé à continuer à défendre l’exploitation commune du pétrole entre la RDC et l’Ouganda sur le lac Albert en tant que Pays voisin avec qui il partage cette bénédiction de la nature.
Pour finir Vital Kamerhe a évoqué les efforts qui sont en train d’être faits pour rétablir les relations diplomatiques et une cohabitation pacifique avec son voisin le Rwanda afin de mettre définitivement fin à la hache des guerres. Il a appelé les Pays Africains à se faire confiance mutuellement et d’arrêter de se faire la guerre éternellement pour faire place à la coopération économique régionale bénéfique à tous. Il a invité l’assistance à baser toutes ses réflexions sur l’amour, la justice, la vérité et la solidarité.
Mike Pakoto.