
Kinshasa, 22 Avril 2025(TOP243NEWS).-
Le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a exprimé lundi sa profonde douleur après l’annonce du décès du Pape François.
En ouverture de la Conférence des Présidents, il a rendu un vibrant hommage au souverain pontife et invité les Congolais à rester unis pour la paix et la réconciliation en RDC.
Avant d’entamer les travaux de la Conférence des Présidents, tenue ce lundi au Palais du peuple, Il a convié les participants à observer une minute de silence en mémoire du Pape François, décédé le même jour à Rome.
« C’est avec beaucoup de douleur que nous avons appris cette triste nouvelle. Non seulement en tant que chrétien catholique, mais aussi en tant qu’homme. Le Pape François, c’était un homme de foi, de paix et d’amour, qui a toujours porté l’humanité dans ses prières et suscité beaucoup d’espoir parmi le peuple de Dieu », a déclaré Vital Kamerhe.
Le speaker de la chambre basse du Parlement, a rappelé les multiples engagements du pape François pour la paix dans le monde et particulièrement en République Démocratique du Congo, qu’il n’a cessé d’évoquer dans ses prières et messages.
En cette période pascale, M. Kamerhe a exhorté les Congolais à suivre l’exemple du défunt pontife et à demeurer solidaires pour bâtir une nation réconciliée et tournée vers le développement. « Quelle que soit la durée de la guerre, c’est la paix qui finira par gagner. À l’image du pape François, nous devons rester déterminés et continuer à travailler ensemble pour la réconciliation et la prospérité de notre pays », a-t-il insisté.
La Conférence des Présidents a par ailleurs annoncé la tenue d’une séance plénière ce mardi 22 avril à 11 heures. Plusieurs points figurent à l’ordre du jour, dont la proposition de loi portant création de l’Ordre des héros nationaux et la présentation du rapport de la Commission Défense et Sécurité sur les auditions des membres du Gouvernement en rapport avec la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo rappelle-t-on.
Mike Pakoto.