mercredi, février 26Top2043news.com

RSA:Joseph Kabila sort de son silence pour quelle suite des événements ?

Spread the love

Cape Town,23 février 2025( TOP243NEWS).-
Dans une tribune publiée ce dimanche dans un média sud-africain « Sunday times », l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, accuse le président Félix Tshisekedi d’avoir déchiré « l’accord qui encadrait la transition politique en RDC », ajoutant voire que la crise en RDC remonte à 2021 et revêt un caractère multidimensionnel.

Accusé à moult reprises d’être le commanditaire du Mouvement du 23 mars (M-23), Kabila précise que cette crise est avant tout politique, au-delà des enjeux sécuritaires et humanitaires.

Selon lui, la principale cause réside dans la volonté du gouvernement actuel de rompre le « Pacte républicain », notamment à travers une modification de la Constitution.

In fine, il prévient que la poursuite de la « mauvaise » gouvernance mènera à de nouvelles vagues d’instabilité, voire à une guerre civile.

Quid du rôle principal de Kabila dans la crise ?

L’obscurité vient d’être chassée par la lumière émise par Kabila sur la situation actuelle dans la partie orientale de la RDC.

Plusieurs options s’offrent devant la classe politique congolaise, notamment le dialogue et le forcing (coup de force).

Comme Kabila avait soudoyé l’opposition dirigée par le sphinx de Limete -Etienne Tshisekedi – en négociant le report de la tenue des élections, Tshisekedi « fils » peut oser de manœuvrer, mais comme dit-on « autre temps autre mœurs » pour dire les circonstances ne ressemblent pas : 2016 n’égale pas 2025.

L’opposition s’est radicalisée en ne jurant que sur la tête du président qui a autour de lui deux grands jokers- Bemba et Kabund (s’il va accepter de jouer un rôle)- pour mettre fin à la folie des agresseurs.

Faire le forcing. L’opposition encadrée par Kabila fera face à un Tshisekedi soutenu par les Nations unies comme ce fût le cas pour le maréchal Mobutu en 1997.

Plus de chance de vaincre pour Tshisekedi en prenant la direction du dialogue en vue de la formation d’un « gouvernement d’union nationale », ce que ce dernier a souhaité lors d’une rencontre samedi avec sa famille politique « Union sacrée de la nation ». Une main tendue par le président Tshisekedi a seulement aux opposants non en coalition avec les « États étrangers ».

Deux camps se créent sans ambiguïté. Tshisekedi ou Kabila, les acteurs politiques de la RDC n’ont chacun qu’un choix. Une nouvelle mise en place va se faire avec la tombée de la voile du taiseux Kabila, le « vrai » leader de l’Alliance fleuve congo (AFC).

Rédaction/TOP243NEWS

%d blogueurs aiment cette page :