dimanche, février 23Top2043news.com

USA:Résolutions du conseil de sécurité des Nations unies sur la RDC, Et si …

Spread the love

New-York,22 Février 2025(TOP243NEWS).-
Attendue depuis, la résolution du conseil de sécurité des Nations unies a été adoptée enfin vendredi sur la situation qui prévaut dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Elle exige notamment le retrait immédiat du M23 et du Rwanda de Goma et de Bukavu. Certes, c’est une victoire pour la République démocratique du Congo.

Au cas où le Rwanda refusait de respecter cette résolution, il subirait les conséquences graves, notamment sur le plan diplomatique, économique et sécuritaire.

Le Conseil de sécurité en tant qu’organe compétent pour maintenir la paix et la sécurité internationales (article 24 de la Charte des Nations unies) pourrait imposer des sanctions économiques contre le Rwanda, en ciblant des secteurs clés de son économie, surtout sur les exportations de « minerais du sang ».

Également, il pourrait infliger des sanctions individuelles aux acteurs politiques impliqués dans l’agression telles que des interdictions de voyager ou des gels d’avoirs.

Encore, le Conseil peut isoler diplomatiquement le régime de Kagame, avec des condamnations publiques de la part de la communauté internationale, voire de ses alliés traditionnels. Les Etats en coopération avec le Rwanda pourraient réduire ou suspendre leur aide au développement ou leur coopération militaire.

Aussi, le Conseil de sécurité pourrait autoriser une intervention militaire sous l’égide de l’ONU afin de renforcer la mission de la MONUSCO en RDC aux fins d’imposer le respect de la résolution.

Et si la possibilité de mettre fin à des relations économiques ou d’ordonner des embargos s’avèrent inefficaces, le Conseil de sécurité peut recourir à la force armée pour rétablir la paix. Des soldats provenant des Etats membres de l’ONU, sous bannière de l’organisation, appelés les “casques bleus”, seront alors déployés dans l’est de la RDC, comme ce fût notamment le cas en Somalie en 1992 ou au Liban en 2006.

Enfin, si le Rwanda continuait de mener la guerre d’agression dans le territoire de la RDC, ignorant ainsi les décisions et mesures prises par le Conseil de sécurité –celui-ci peut recommander à l’Assemblée générale de l’exclure purement et simplement de l’Organisation des Nations Unies. C’est la décision finale.

Mike Pakoto.

 

%d blogueurs aiment cette page :