Kinshasa, 6 février 2025(TOP243NEWS).- L’Église de Réveil du Congo (ERC) hausse le ton face à l’inaction de la communauté internationale concernant l’agression rwandaise à l’Est de la RDC.
Lors d’une déclaration forte faite 4 février, son représentant légal, Evariste Ejiba Yamampia, a lancé un ultimatum de 48 heures aux instances internationales pour qu’elles passent des simples condamnations à des sanctions concrètes contre le Rwanda.
« Si rien n’est fait dans ce délai, les manifestations pacifiques vont se poursuivre, malgré l’interdiction », a-t-il averti.
L’ERC va encore plus loin en exigeant des actions radicales, notamment la fermeture de certaines chancelleries et la suspension des vols des compagnies Air France et Bruxelles Airlines en RDC.
Evariste Ejiba Yamampia s’interroge sur le silence de la France, alors que la RDC, membre de la Francophonie, est attaquée par un pays qui ne parle même pas le français.
Il a aussitôt lancé un appel aux jeunes congolais : »Enrôlez-vous massivement dans l’armée. »
Cet ultimatum de l’Église de Réveil du Congo marque une nouvelle escalade dans la pression exercée sur la communauté internationale, alors que la situation sécuritaire à l’Est du pays continue de se détériorer.
Alister Makila