![](https://top243news.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250206-WA0001.jpg)
Bruxelles, 5 février 2025(TOP243NEWS). En marge de la réunion extraordinaire de l’Assemblée Parlementaire Afrique-Union européenne, tenue ce 5 février 2025, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba a rencontré à Bruxelles plusieurs personnalités importantes de l’Union européenne avec qui elle a évoqué la situation sécuritaire préoccupante en République Démocratique du Congo.
Au départ, Thérèse Kayikwamba Wagner Ministre des affaires étrangères de la RDC a eu à échanger ce mardi 04 février 2025, avec Kaja Kallas, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne. Ces échanges entre les deux personnalités ont porté sur la détérioration de la situation sécuritaire et la tragédie humanitaire qui prévalent à Goma suite à l’agression rwandaise.
Face à l’inefficacité des condamnations habituelles, la Ministre d’Etat a insisté sur des mesures fermes de l’UE contre le Rwanda notamment la révocation du statut de pays contributeur en troupes de l’ONU, embargo sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais, des sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires.
Après sa rencontre avec la vice-présidente de la Commission européenne, la cheffe de la diplomatie congolaise a rencontré , ce mercredi 05 février 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la Belgique, Maxime Prévot.
Les échanges entre les deux diplomates ont également porté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à l’Est de la RDC, soulignant l’urgence d’un engagement plus ferme de la part de la communauté internationale.
Ensuite, la Ministre congolaise en charge des affaires étrangères a également rassuré son homologue sur les mesures sécuritaires prises par le Gouvernement congolais à la suite des récentes manifestations survenues dans la capitale congolaise Kinshasa.
Cependant face à cette agression injuste que subit la RDC, causant des millions des morts, des déplacements massifs, des pillages des ressources et des violations de droits de l’homme, vu cette situation alarmante les autorités congolaises continuent à privilégier la voie diplomatique et espèrent mettre fin à cette tragédie que vit la population dans l’Est, en appuyant bien sûr sur des sanctions internationales contre le pays agresseur le Rwanda et le retour de pays définitive dans cette partie du pays.
Alister Makila