Kinshasa, 13 janvier 2025 (TOP243NEWS).- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé, ce lundi, la suspension de la chaîne internationale Al Jazeera pour une durée de 90 jours sur l’ensemble du territoire congolais. Cette décision fait suite à la diffusion, le 1er janvier 2025, d’une interview réalisée par la journaliste Bojana Coulibaly avec Bertrand Bisimwa, leader du mouvement rebelle M23, un groupe qualifié de terroriste par les autorités congolaises.
Le CSAC a précisé dans son communiqué que la diffusion de cette interview portait atteinte à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationale. “Le contenu de cette interview constitue une campagne délibérée visant à déstabiliser les institutions de la République Démocratique du Congo”, a souligné l’organisme de régulation, dénonçant une violation des lois régissant les médias en RDC.
Cette mesure fait suite aux avertissements du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui, lors du dernier Conseil supérieur de la Défense, avait annoncé des sanctions contre les médias qui participeraient à la propagande en faveur des groupes armés et de la guerre dans l’Est du pays.
Mike Pakoto.