Kinshasa, 12 Janvier 2024(TOP243NEWS).-Ce qu’il faut retenir de manœuvres orchestrées par un groupe d’individus aux intérêts inavoués
Directeur de la presse présidentielle nommé par l’ordonnance présidentielle en mars 2021, Érik Nyindu est au centre des actes de diabolisation émanant d’un groupe des « Commutateurs ».
En effet, il nous a été signalé qu’une vidéo virale circule actuellement sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne qui mettent en cause les qualités professionnelles du directeur de la presse présidentielle, Érik Nyindu sur le processus d’accréditations non justifiées et un prétendu clientélisme quant à ceux.
À la tête de la presse présidentielle, Érik Nyindu, un communicant chevronné, qui a su redonner vie à cette direction essentielle à l’image de l’institution président de la République. Pourtant, son professionnalisme exemplaire et ses accomplissements notoires font l’objet d’une campagne de dénigrement orchestrée par certains de ses détracteurs.
Un leadership transformationnel
Nommé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Érik Nyindu s’est rapidement imposé comme un véritable pont entre les professionnels de médias et la présidence de la République.
Ce chevronné de la communication, Érik Nyindu fait preuve de compétences techniques et comportementales spécifiques. Ainsi, ce professionnel dispose d’une très bonne connaissance du paysage médiatique d’ici et d’ailleurs, de l’environnement politique et des «communicateurs» », dites du chef de l’État.
En plus de cela, il dispose d’un important carnet d’adresses et entretient une relation spécifique avec plusieurs médias et journalistes, afin d’adapter ses messages et les informations à transmettre.
Avant son arrivée, la presse présidentielle souffrait d’une gestion morose, minée par l’inefficacité et une déconsidération des activités de cette institution par les journalistes. Cependant, grâce à ses compétences managériales, le Directeur Érik Nyindu a entrepris des réformes structurelles majeures qui ont permis de remettre les relations de cette institution avec la presse d’ici et d’ailleurs.
Les manœuvres de déstabilisation : Une campagne de dénigrement injustifiée
Malgré son professionnalisme incontestable, Érik Nyindu fait face aujourd’hui à une série de fausses accusations visant à ternir son image. Ces manœuvres, orchestrées par un groupe d’individus dits « communicateurs » aux intérêts inavoués, semblent viser à déstabiliser une direction en pleine ascension.
Il sied de rappeler que, l’itinérance du chef de l’État Félix Tshisekedi au Grand-Kasaî précisément au Kasaï-Oriental, le Directeur Érik Nyindu avait, accrédité plus 150 journalistes et communicateurs et tous étaient bien traités. Ce qui illustrant une fois de plus son engagement ferme en faveur des journalistes et « communicateurs ».
Les critiques avancent des allégations sans fondement d’une gestion opaque aux accusations. Cependant, ces accusations ne reposent sur aucune preuve tangible et semblent plus relever une tentative de manipulation de l’opinion publique pour discréditer le Directeur de la presse présidentielle. Ces attaques sont d’autant plus surprenantes que la transparence et l’éthique ont toujours été au cœur de son action à la tête de la presse présidentielle.
Le choix du Chef de l’État à Erik Nyindu, témoigne de la confiance placée en ce dernier pour mener à bien sa mission. Le Président Félix Tshisekedi et toute l’administration de la présidence voient aujourd’hui les fruits de cette nomination avec une fierté.
Il est clair que l’histoire jugera les actions et le parcours d’Erric Nyindu avec toutes ses réalisations, et non selon les rumeurs et diffamations lancées par ses détracteurs. En attendant, la presse présidentielle, sous son leadership, continue de briller et de contribuer efficacement à l’image positive de la République Démocratique du Congo
Francis Luende.