lundi, novembre 18Top2043news.com

RDC:Initialement prévu la clôture des etats généraux de la Justice ce mercredi après les séances plénières,les Participants se retirent en Commission pour 72h !

Spread the love

Kinshasa,12 Novembre 2024(TOP243NEWS).-Le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a donné le go de travaux en Commission pour une durée de 72 heures respectivement au Centre Financier et à Fleuve Congo Hôtel de la Gombe.

Neufs commissions sont constituées dont : État de droit, justice de qualité pour tous, accès au droit et à la justice; Statuts des magistrats; Indépendance de la justice; Conseil supérieur de la magistrature; Modernisation et performance de l’administration judiciaire; Amélioration du climat des affaires; Justice fondée sur le respect de la dignité humaine, justice pénale, administration judiciaire et pénitentiaire; Planification, coordination, suivi des reformes et financement de la justice et Justice internationale, justice transitionnelle et justice alternative.

Dans son mot de lancement, le Patron de la justice a donné le format des participants à cette édition contrairement à celle de 2015 qui n’avait réuni que les experts ou les initiés en droit. Pour cette édition, « nous avons voulu associer en amont, tout comme en aval, le peuple congolais dans toute sa diversité. Tous les acteurs et intervenants du secteur de la justice, étudiants, huissiers, maraîchers, avocats, magistrats, juges, professeurs, médecins, y prennent part afin de pouvoir faire ce véritable diagnostic, nous regarder en face, sans hypocrisie, avec sincérité, pour ressortir les véritables mots qui dérangent. », a-t-il déclaré.

Il a rassuré que tout ceci, les Congolais n’ont que ce pays les appartenant. Et, le Magistrat suprême est très satisfait du format, qui prouve l’inclusivité, renchéri-t-il. « parce que nous n’avons que ce pays. Et nous n’avons pas d’autre choix que de le changer et de le développer. Je peux vous rassurer que, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Magistrat suprême, est très satisfait du format du travail, est très satisfait de l’inclusivité des travaux. C’est cela, la transparence. Donc vous n’allez plus dire que des gens se sont réunis pour boutiquer. Ce qui est important est que toutes les couches ont parlé. Magistrats, juges, avocats, huissiers, greffiers, APJ, IPJ, tout le monde a parlé ».

De travaux en plénière et des résultats attendus
« Je dis bien tout le monde a parlé. Mais après cette étape, il est essentiel maintenant d’entrer dans les travaux en atelier pour poursuivre les réflexions de fond, pour déboucher sur des solutions consensuelles sinon concertées sur les réformes qu’il faudra mener à l’issue de ces états généraux. Je vous invite donc à pouvoir plus que jamais vous engager une fois de plus dans les travaux en atelier qui vont commencer tout de suite et maintenant. et qui vont durer 48 à 72 heures. Parce que nous accordons autant d’importance à ces travaux « .

Du report de la date de clôture des assises et de l’appel au sursaut patriotique
«Donc la date initialement prévue pour la clôture a été décalée. Légèrement décalée pour vous permettre maintenant de réfléchir sur toutes les propositions qui ont été avancées ici. C’est la patrie d’abord qui nous réunit ici. Et pour cette fin, je pense que vous et moi, depuis le matin, nous n’avons rien mis sous la dent. C’est cela le sacrifice pour la patrie. Si nous avions attendu à avoir des millions pour organiser ces états généraux, nous n’allions jamais les organiser. Donc, il fallait avoir de l’audace et du courage pour pouvoir organiser ces états généraux dans les meilleures conditions que possible.Je demande votre indulgence pour, éventuellement, la modicité de la prise en charge. Et que, pour le reste, vous puissiez considérer que c’est le sacrifice que vous consentez autant que nos soldats et militaires au fond consentent pour la patrie. Donc sacrifions-nous pour la République. Et pour les revendications liées à la participation, n’hésitez pas de nous approcher. Nous sommes vos serviteurs, le ministre et l’esclave de la population. Nous ne sommes pas venus pour nous affronter. Mettons-nous ensemble pour développer notre nation, pour redresser notre justice ; a conclu Me Constant Mutamba.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :