Kinshasa, 5 Septembre 2024(TOP243NEWS).-
Le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature a publié ce mardi un communiqué en réponse aux allégations du vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international, qui a nommément cité les magistrats comme étant les principaux responsables de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Par le biais de ce communiqué, le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature a rejeté ces accusations :
« Contrairement aux déclarations faites lors des sorties médiatiques du vice-ministre de la Justice, les magistrats ne sont pas responsables de la tentative d’évasion qui a eu lieu à la prison de Makala » peut-on lire dans le communiqué signé par les membres du bureau de cette structure.
Demander aux magistrats de ne pas arrêter et transférer un individu à la prison constitue une violation flagrante de la loi et ouvre la voie à la vengeance privée et à la loi du plus fort selon Conseil Supérieur de la Magistrature
« Certainement, l’arrestation est une exception, mais face à l’augmentation de la criminalité dans la ville, les arrestations et détentions effectuées par les magistrats constituent une réponse légale et adéquate pour assurer la sécurité de la population. En effet, un suspect est toute personne soupçonnée d’avoir commis une infraction ou violé la loi pénale. Demander aux magistrats de ne pas procéder à son arrestation ni à son transfert à la prison constitue une violation manifeste de la loi et contribue à instaurer, au sein de la société congolaise, les règles de la vengeance privée et de la justice du plus fort. »
En réponse à la surpopulation carcérale, le Conseil Supérieur de la Magistrature a recommandé la construction de nouvelles prisons et maisons d’arrêt, ainsi que le respect strict de la loi sur la détention et du régime pénitentiaire.
Mike Pakoto.