Kinshasa, 4 Septembre 2024(TOP243NEWS).-Dans un communiqué publié ce mardi dont une copie est parvenue à TOP243NEWS, le cabinet du ministre de la Justice et Garde des Sceaux a révélé que le bureau et l’antichambre du ministre Constant Mutamba ont fait l’objet d’un empoisonnement a indiqué la Police scientifique après un constat.
« De Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux porte à la connaissance du public, qu’à la suite du communiqué n°31 de son Cabinet du 2 septembre 2024, la Police scientifique a constaté que son bureau, ainsi que l’antichambre ont fait l’objet d’un empoisonnement. »a-t-on lu.
Hormis l’empoisonnement, le cabinet a fait savoir que la Police a découvert : « Une poudre blanche répandue à plusieurs endroits (tables, chaises, clavier des ordinateurs, ventilateur, sous le feu des tapis ainsi que dans des documents) ; Un liquide suspect versé au réfrigérateur ; Une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant. »
Lundi dernier, le cabinet du ministre de la Justice a communiqué sur une intrusion qui s’était produite dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre dans le bureau du ministre.
» Il a été observé d’une part, que la porte de l’antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé. Et d’autre part, que des poussières suspectes ont été dispersées dans le bureau. » peut-on lire dans le communiqué du 02 septembre.
L’intrusion dans le bureau du ministre s’était produit simultanément avec une tentative d’évasion à la Prison Centrale de Makala où 129 détenus ont perdu la vie.
Mike Pakoto.