Kinshasa,17 Juillet 2024(TOP243NEWS).-Le président du bureau d’âge de la chambre haute du parlement, Pascal Kinduelo a échangé mercredi avec le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux autour du prétendu détournement des fonds importants à la chambre haute du parlement, lors d’une audience.
Pour le président du bureau d’âge, le sénateur Pascal Kinduelo, le prétendu détournement des fonds au niveau du bureau provisoir du senat est » une spéculation de mauvais goût ».
« On a raconté de n’importe quoi, il faut que le public connaisse la vérité,et être informé de la réalité de la situation », a-t-il dit.
» C’est de la spéculation. Grâce à la justice, on pourra réellement connaître la vraie version », a -t-il poursuivi.
Pascal Kinduelo a profité de cette occasion pour encourager les actions du ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba, après avoir observé les actions et les actes qu’il est entrain de poser dans le domaine judiciaire.
» Nous-mêmes, nous avons jugé utile en tant que bureau de lui apporter notre soutien, parceque la mission que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a confiée est noble et complexe », a-t-il ajouté.
» Il a besoin du soutien de toutes les institutions et toutes les personnes pour que notre justice puisse s’élever comme il faut », a conclu le président du bureau provisoire du sénat de la République démocratique du Congo.
Pour sa part le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba a déclaré : » Il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du sénat. Il était donc question pour nous d’assurer et rassurer le bureau provisoire des termes de l’enquête judiciaire que nous avons diligentée pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d’argent sur la table.Plus rien ne sera comme avant et c’est à l’issue des enquêtes qui sont jusque-là inquisitoires, que nous fixerons l’opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises », a-t-il déclaré.
Mike Pakoto.