
Kinshasa,19 Février 2026 ( TOP243NEWS ).- Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a présidé au Fleuve Congo Hôtel la cérémonie de la première édition (2025) du Prix du Leadership Minier Responsable en RDC. Placée sous son haut patronage, l’initiative, portée par un comité d’experts nationaux et internationaux appuyé par des journalistes spécialisés, vise à promouvoir l’éthique, la transparence et la performance dans la gouvernance du secteur minier.
Dans son intervention, le ministre a insisté sur la restauration de l’autorité de l’État, la lutte contre la corruption et l’exigence de résultats concrets. Il a salué une démarche « alignée sur la vision du Chef de l’État », destinée à encourager les mandataires publics et dirigeants à faire du secteur minier un véritable levier de développement national.
À l’issue d’un processus d’évaluation mené durant douze mois, suivi institutionnel, enquêtes de terrain et sondages d’opinion, trois services spécialisés ont été distingués : le Cadastre Minier (CAMI), le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC) et le Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN), pour leur leadership responsable et leur contribution à la politique minière nationale.
Le CEEC a été primé pour la modernisation de ses laboratoires d’analyses des métaux (notamment à Kolwezi), le déploiement du logiciel E-TRACE MINES pour la traçabilité des exportations et le renforcement des compétences internes. Le CAMI, lui, a été salué pour l’assainissement du fichier cadastral (près de 31 000 km² récupérés), la digitalisation des procédures et la transparence accrue via un portail en ligne.
Enfin, le FOMIN a été reconnu pour l’orientation stratégique de ses fonds vers des investissements structurants — projets miniers, recherche géologique, infrastructures et appui ponctuel à la trésorerie publique avec plus de 490 millions USD engagés sur environ 500 millions collectés.
En remettant personnellement les trophées, Louis Watum Kabamba a appelé à consolider cette dynamique d’excellence pour renforcer la crédibilité et l’attractivité du secteur minier congolais.
Willyeve Diakuantinu.


