
Addis-Abeba,16 Février 2026 ( TOP243NEWS ). – En marge du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu dimanche avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Présentée comme « excellente » par les sources officielles, cette rencontre bilatérale a permis aux deux chefs d’État d’aborder des questions d’intérêt commun, tant au plan régional que bilatéral.

Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le Président Ramaphosa avait récemment exprimé son inquiétude face à la dégradation de la situation, lors d’un briefing consacré aux conclusions du Sommet du G20 organisé en Afrique du Sud.
Le chef de l’État sud-africain a réaffirmé son attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, tout en condamnant la progression des rebelles de l’AFC/M23 dans les provinces du Kivu. Il a également réitéré le soutien de Pretoria aux efforts diplomatiques visant une résolution durable de la crise.
Les discussions ont par ailleurs porté sur le retrait progressif du contingent sud-africain de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le Président Ramaphosa a expliqué les motivations de cette décision à son homologue congolais.
Au-delà des questions sécuritaires, les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’élaborer une position africaine commune sur les minéraux critiques. L’objectif est de faire de ces ressources un levier de paix, de stabilité et de développement économique partagé.
L’ambition de la RDC, portée par le Président Félix Tshisekedi, est claire : dépasser le modèle d’exportation brute, encourager la transformation locale, garantir la traçabilité des minerais, développer des chaînes de valeur régionales et promouvoir des partenariats équilibrés fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices.
Cette rencontre a aussi permis aux deux chefs d’État de réaffirmer leur engagement en faveur d’un multilatéralisme fondé sur des principes, en cohérence avec les priorités définies par l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
À travers ces échanges stratégiques, le Président Félix Tshisekedi confirme sa volonté de renforcer les alliances africaines pour faire avancer simultanément les dossiers sécuritaires et économiques qui conditionnent l’avenir de la RDC et de la région.
Willyeve Diakuantinu.