lundi, janvier 19Top2043news.com

Maroc:CAN 2025, Le Sénégal au sommet de l’Afrique, une finale électrique face au Maroc

Spread the love

Rabat,18 Janvier 2026 ( TOP243NEWS ). -Le Sénégal est sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire. Les Lions de la Teranga ont remporté la CAN 2025 au terme d’une finale intense, polémique et riche en émotions face au Maroc, conclue sur le score de 1-0 après prolongation.

Déjà vainqueur de la CAN 2021, finaliste malheureux en 2019, le Sénégal confirme son statut de géant du football africain en ajoutant un nouveau trophée continental à son palmarès.

La finale a tenu toutes ses promesses. Très disputée, elle a été marquée par plusieurs décisions arbitrales controversées et une tension extrême en fin de match.
En seconde période, un but sénégalais est refusé pour une faute signalée dans la surface sur le gardien marocain. Quelques minutes plus tard, après recours à la VAR, un penalty est accordé au Maroc dans les dernières minutes du temps réglementaire.

Cette décision provoque une vive réaction du camp sénégalais, au point que plusieurs joueurs quittent brièvement la pelouse, avant d’être rappelés à l’ordre par le capitaine Sadio Mané, rejoint ensuite par Brahim Díaz.

Le penalty marocain, frappé par Brahim Díaz, est finalement manqué, le joueur apparaissant inconsolable après cet échec.

C’est lors de la première mi-temps de la prolongation que le sort de la finale bascule. Sur une frappe puissante, Pape Gueye inscrit l’unique but de la rencontre, offrant ainsi la victoire et le titre continental au Sénégal.

Idrissa Gana Gueye, capitaine sénégalais n’a pas caché l’émotion après la rencontre :
« On a voulu arrêter le match parce que ce qui s’est passé n’était pas possible pour nous. »

Le gardien sénégalais Édouard Mendy s’est également illustré dans cette finale sous haute tension. Décisif tout au long du match, il est revenu sur le penalty manqué par Brahim Díaz : « Le football a gagné. Le football a été célébré.
On avait juste le ballon et nos armes, et on a répondu de la meilleure des manières.
Le penalty de Brahim Díaz, un arrangement ? Il voulait marquer. J’ai eu le crédit de l’arrêter, c’est tout. Fin de l’histoire !

En ce qui concerne les distinctions individuelles de cette compétition , plusieurs individualités majeures ont été récompensées :

Sadio Mané : Meilleur joueur de la CAN 2025

Yassine Bounou : Meilleur gardien de la CAN 2025

Brahim Díaz : Meilleur buteur de la CAN

Pape Gueye : Homme du match de la finale

Avec ce nouveau sacre, le Sénégal affiche désormais un palmarès impressionnant :

Vainqueur CAN 2021 Vainqueur CAN 2025
Finaliste CAN 2019

Une domination continentale qui confirme la stabilité, la maturité et l’ambition du football sénégalais, désormais solidement installé parmi les références du football africain.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :