
Kinshasa, 14 Janvier 2026 ( TOP243NEWS ).- Le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito Fumusthi, a tenu, en ce début d’année 2026, sa première réunion de travail avec les membres de son cabinet, marquant ainsi le lancement officiel des activités du ministère du Budget pour le nouvel exercice.
Accompagné du Vice-ministre du Budget, Élysée Bokumwana, Adolphe Muzito a profité de cette rencontre stratégique pour recevoir les vœux de nouvel an de ses collaborateurs et, surtout, pour tracer les grandes orientations devant guider l’action du secteur budgétaire au cours de l’année 2026. Après le lancement officiel assuré par le Vice-Premier ministre, les travaux ont été poursuivis sous la conduite du Vice-ministre.
Au cœur de son intervention, Adolphe Muzito a réaffirmé sa détermination à faire du Budget un véritable levier de mise en œuvre de la vision du Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sein du Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse, disciplinée et efficace des finances publiques, condition essentielle pour répondre aux priorités nationales.
« Le Budget doit demeurer un instrument stratégique au service des priorités nationales et de l’action gouvernementale, conformément à la vision du Président de la République », a déclaré le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, devant les membres de son cabinet.
Dans un ton à la fois ferme et mobilisateur, Adolphe Muzito a exhorté ses collaborateurs à faire preuve d’un engagement total, d’un sens élevé des responsabilités et d’une culture de résultats dans l’accomplissement de leurs missions. Il a rappelé que la crédibilité de l’action publique repose en grande partie sur la qualité de la planification budgétaire et le respect strict des principes de bonne gouvernance.
Cette première réunion de l’année 2026 constitue ainsi un signal fort imprimé par Adolphe Muzito, qui entend inscrire l’action de son cabinet sous le signe de la performance, de la redevabilité et de l’alignement strict aux priorités définies par le Chef de l’État, dans un contexte où les attentes des citoyens en matière de gestion des ressources publiques restent élevées.
Willyeve Diakuantinu.

