mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:le VPM Shabani Lukoo au cœur de la 14ᵉ Commission mixte Défense et Sécurité ouverte à Lubumbashi

Spread the love

Lubumbashi,13 Janvier 2026 ( TOP243NEWS ).- La République démocratique du Congo et la République de Zambie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité avec l’ouverture, ce mardi à Lubumbashi, de la 14ᵉ session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité.

Ces assises stratégiques, prévues du 13 au 16 janvier 2026, se tiennent dans un contexte sécuritaire régional sensible, marqué notamment par les défis persistants auxquels fait face la RDC dans sa partie orientale. Elles traduisent la volonté commune de Kinshasa et de Lusaka d’intensifier la coordination sécuritaire le long de leurs frontières communes.

En ce qui concerne les travaux, ils se dérouleront en deux phases. La première, consiste aux réunions techniques, est conduite côté congolais par le général Jean Baelongandi Iteku, directeur de cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, et côté zambien par Makambo Haamaundu, secrétaire permanent au ministère de la Défense.

Dans son allocution d’ouverture, le général Jean Baelongandi a rappelé le contexte sécuritaire préoccupant dans lequel s’inscrit cette session, évoquant sans détour l’agression dont la RDC est victime dans l’Est du pays, une situation vivement déplorée par la partie congolaise. Il a insisté sur la nécessité d’une coopération régionale renforcée pour faire face aux menaces transfrontalières.

Moment fort attendu de cette session, la réunion ministérielle prévue le 15 janvier 2026 sera co-présidée par le Vice-Premier ministre Shabani Lukoo Bihango Jacquemain et son homologue zambien, Ambrose Lwijii Lufuma, ministre de la Défense.


Cette rencontre de haut niveau témoigne de l’engagement personnel du VPM congolais dans la consolidation des mécanismes régionaux de sécurité et dans la recherche de solutions concertées aux défis communs.

Trois sous-commissions spécialisées ont été mises en place pour examiner en profondeur les axes clés de la coopération bilatérale : la Sécurité publique, la Défense et la Sécurité de l’État. Leurs travaux devraient déboucher sur des résolutions concrètes, couronnées par la signature d’un communiqué conjoint par les deux ministres.

À travers cette session, le gouvernement congolais, sous la houlette du Vice-Premier ministre Shabani Lukoo, réaffirme sa détermination à promouvoir la sécurité régionale, la stabilité frontalière et le dialogue stratégique comme piliers essentiels de la paix durable en Afrique australe appelle-t-on.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :