
Luanda, 8 Janvier 2026 ( TOP243NEWS ).-Le président angolais et président en exercice de l’Union africaine (UA), João Manuel Gonçalves Lourenço, a exprimé une vive préoccupation face à la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a appelé, avec insistance, à un cessez-le-feu immédiat entre toutes les parties impliquées dans le conflit.
Cette position a été rendue publique à l’issue de la visite officielle du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda. La déclaration a été lue devant la presse par Victor Lima, secrétaire du président angolais chargé des Affaires diplomatiques et de la Coopération internationale.
Dans ce communiqué, João Lourenço met en garde contre les menaces graves que fait peser la poursuite des hostilités sur la stabilité régionale. Selon lui, l’escalade de la violence compromet non seulement la sécurité des populations civiles, mais aussi les efforts diplomatiques menés au niveau international, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, à travers la résolution 2173.
Le chef de l’État angolais souligne également l’importance des initiatives diplomatiques en cours, en particulier les processus de Washington et de Doha, qu’il considère comme « la seule voie crédible » pour réduire durablement les tensions entre la RDC et le Rwanda et aboutir à un accord politique entre les deux pays.
En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço réaffirme la volonté de l’Angola de jouer un rôle moteur dans la recherche d’une solution pacifique. Il appelle la RDC, le Rwanda ainsi que le mouvement rebelle M23 à respecter scrupuleusement les engagements pris lors des discussions diplomatiques, afin de privilégier une issue négociée au conflit qui ravage l’est du territoire congolais.
Par cette nouvelle sortie diplomatique, le président angolais confirme son engagement en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs et sa détermination à faire de la diplomatie et du dialogue les piliers centraux du règlement de la crise sécuritaire à l’est de la RDC.
Willyeve Diakuantinu.

