
À Kinshasa, capitale bouillonnante de la République démocratique du Congo au cœur d’Afrique, se faire un nom dans l’univers médiatique relève souvent du parcours d’un combattant qui veut écrire son histoire sur un tableau d’or. Entre concurrence féroce, prolifération du statut « journaliste » par des personnes improvisées et manque de professionnalisme fragilisent le secteur parsemé des moutons noirs.
Malgré cet environnement, Mike Pakoto Mbelenga s’est demarqué. Pour y parvenir, il a fallu un etat d’esprit exigeant, l’amoureux de son travail et une passion pour son métier de la presse. C’est ici, il a placé des jalons solides pour tracer son chemin avec méthode, audace et persévérance.
Passionné de son métier Noble, Mike Pakoto Mbelenga s’est formé pour mieux gérer son entreprise. Il a façonné son travail par des reportages de terrain. Journaliste de formation, ce jeune congolais s’est spécialisé dans le traitement de l’actualité politico-parlementaire.
Cet étoile qui brille s’est progressivement distingué par son professionnalisme, notamment lors des interviews plateaux et des couvertures médiatiques institutionnelles. Son parcours croise très tôt les couloirs du Palais du Peuple ou se décide la vie de la Nation. Nous sommes en 2019.
Pour imposer sa plume, il a travaillé à nos côtés avec rigueur et discrétion, sous le mentorat de Blaise Mongaw d’heureuse mémoire. Il a évolué comme journaliste permanent de l’ACP à la Chambre basse du Parlement. Il a cependant, beneficié au Senat de l’expertise du doyen Séraphin Nkiere.
Avant de s’identifier comme journaliste politico-parlementaire, Mike Pakoto Mbelenga fait ses preuves comme photo-journaliste principal de l’ancien ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, misant sur la qualité visuelle et la valorisation de l’image publique. Une expérience déterminante qui révèle chez lui un esprit créatif, stratégique et résolument tourné vers l’innovation médiatique.
Mike Pakoto Mbelenga ne se contente pas de suivre le mouvement politique. Voilà qu’il décide de changer les codes en forgeant sa vie en allant plus loin. Avec des moyens modestes, il se donne des objectifs précis et une vision claire. il investit progressivement dans du matériel professionnel : caméra, micros estampillés, trépied professionnel et semi-professionnel, micros-cravates. Il adopte également une identité visuelle forte, notamment à travers sa marque deposée TOP243 NEWS TV avec le port d’un gilet à l’effigie de son média.
Pour mieux obtenir des bons résultats, Mike Pakoto Mbelenga a vite rejeté les interviews de masse souvent désordonnées dans le halle du Parlement. il a ainsi, privilégié les entretiens individualisés, structurés et préparés, avec un véritable cahier de charge. Cette méthodologie journalistique n’a pas tardé de séduire très rapidement des interlocuteurs notamment députés, sénateurs et hautes personnalités, au point que près de 85 % à ces jours sollicitent spontanément son média. Les élus et Sénateurs exigent souvent sa présence pour la qualité du travail.
Grâce à cette approche professionnelle, Mike Pakoto Mbelenga construit non seulement son image, mais aussi un solide carnet d’adresse. Les differents bureaux de l’Assemblée nationale, sous Jeannine Mabunda, Christophe Mboso N’kodia, Vital Kamerhe et Aimé Boji Sangara, tout comme ceux du Sénat avec Alexis Thambwe Mwamba, Modeste Bahati Lukwebo et Jean-Michel Sama Lukonde recouraient régulièrement à sa plateforme pour la médiatisation de leurs activités officielles et privées.
Aujourd’hui, il est accrédité officiellement à la Présidence de la République, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, ainsi que dans plusieurs autres institutions publiques. Il collabore avec plus de 20 Gouverneurs, 25 maires de villes, mais aussi avec les services de sécurité, notamment la police et l’armée.
Un journaliste proche du peuple. Malgré cette reconnaissance institutionnelle, Mike Pakoto Mbelenga n’a jamais rompu avec le journalisme de proximité. Il descend sur le terrain, parfois dans des quartiers reculés de Kinshasa ou à l’intérieur du pays, souvent avec ses propres moyens, pour porter la voix des sans-voix. C’est dans ce contexte qu’il traite plus des questions sur les inondations, catastrophes naturelles, conflits armés, violences basées sur le genre etc. il se montre attentif aux réalités sociales et humaines, développant ainsi, une relation de confiance avec les communautés locales. Cette proximité lui vaut l’estime du grand public, mais aussi celle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Première Dame.
Polyvalent, Mike Pakoto Mbelenga est capable d’installer seul son matériel, réaliser l’interview, monter et diffuser son sujet dans le délai convenu. Il maîtrise l’écriture journalistique et travaille selon les exigences d’éthique et déontologie du journaliste. Il procède toujours par la vérification des sources et cela, dans la rigueur et l’esprit critique.
Il a couvert près de 90 % des activités réalisées par le Chef de l’État, une constance qui lui a valu une reconnaissance majeure. Mike Pakoto a été honoré le 16 novembre 2025 à Kolwezi au Lualaba par la DIADH pour son engagement dans la défense des droits humains.
Titulaire d’une licence en multimédia de l’UNISIC (ex IFASIC), d’un diplôme d’État en pédagogie générale, parlant plusieurs langues dont le français, l’anglais, le Lingala, le Sango une langue nationale de la République Centrafricaine, Mike Pakoto Mbelenga continue de se former pour s’adapter à l’évolution planétaire dans le monde du numérique.
En tant que CEO du groupe médias TOP243 NEWS TV, il dirige une grande équipe des journalistes, veille au respect de la ligne éditoriale, entretient les relations inter-médias et participe activement à la production des contenus.
À l’image des figures emblématiques qui ont marqué la musique ou le sport congolais, Mike Pakoto Mbelenga a osé inscrire son nom dans un espace médiatique réputé difficile d’accès. Par le travail, la discipline et la vision, il s’impose aujourd’hui comme l’une des références des journalistes professionnels de la République Démocratique du Congo et d’Afrique.
Mike Pakoto Mbelenga est l’un des Journalistes reporters de service Image et infographie de l’Agence Congolaise de Presse(ACP). Il avait pendant deux ans, coordonné la structure des Médias d’accompagnement des actions du Chef de l’Etat (MAAC). La République a besoin de son expertise accumulée.
Tribune du Grand baobab de la presse congolaise Thierry Kasongo Muyumba.








