mercredi, janvier 21Top2043news.com

RDC:Les familles des militaires et policiers saluent les réformes sociales du Gouvernement Suminwa

Spread the love

Kinshasa, 24 décembre 2025 (TOP243NEWS).- Dans un élan de mobilisation citoyenne, les femmes et enfants des hommes en uniforme ont adressé ce lundi un mémorandum de soutien au Gouvernement de la République, saluant les réformes sociales engagées en faveur des forces de défense et de sécurité. À travers cette démarche, ils ont réaffirmé leur attachement aux institutions républicaines et à la stabilité nationale.

« Nous tenons à témoigner notre soutien indéfectible au Gouvernement de la République et à exprimer notre profonde reconnaissance pour les avancées sociales majeures enregistrées sous votre leadership, ainsi que sous le mandat du Président de la République », ont-elles déclaré, dans un ton à la fois solennel et engagé.

Soulignant leur mobilisation patriotique, les signataires ont mis en avant leur appartenance à la République et leur volonté d’accompagner toutes les initiatives de cohésion nationale. « Nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur de la Patrie, notre soutien aux institutions légalement établies et notre détermination à accompagner toute initiative visant à renforcer la cohésion nationale et la dignité des familles des hommes en uniforme », indique le mémorandum.

Parmi les principales mesures saluées figure l’intégration historique des militaires et policiers au régime de sécurité sociale de la CNSSAP (Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics). Un tournant majeur dans la prise en charge sociale de ces agents longtemps exclus du système contributif.

Cette réforme garantit désormais à ces agents l’accès à une pension de retraite digne, à une protection en cas d’invalidité ou de décès, mais aussi une reconnaissance tangible de leur statut au sein de la fonction publique. L’État prend en charge 12 % de la cotisation, consolidant ainsi son engagement envers ses serviteurs en uniforme.

Pour le Gouvernement Suminwa, cette action s’inscrit dans une logique de justice sociale, d’égalité de traitement et de consolidation de l’État de droit. La mobilisation des familles vient ainsi conforter les autorités dans leur volonté de poursuivre les réformes en faveur du bien-être des agents publics et de leurs ayants droit.

John Wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :