
Kinshasa,22 décembre 2025 (TOP243NEWS ).-Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu ce lundi dans la commune de Maluku pour le lancement des travaux de construction de la Cité Industrielle Sino-congolaise et de la Plate-Forme Hospitalière « Marthe Kasalu », deux infrastructures dont l’aménagement s’intègre au projet d’extension de la ville de Kinshasa, initiative stratégique majeure du Gouvernement.
Le lancement de ces travaux revêt une forte dimension symbolique dans la continuité des engagements pris par le Président de la République de diversifier l’économie congolaise et de la rendre plus compétitive. Il reflète également la confiance des investisseurs à l’environnement des affaires en RDC et la transformation de la ville de Kinshasa comme hub industriel et technologique en Afrique.
À terme, le projet de la Zone Industrielle Sino-congolaise porté par China East Africa Trade Development Co. Ltd est un investissement d’environ 12 milliards USD et une implantation de 1 200 usines en 5 ans en raison de 20 usines par parcs industriels. Ce qui va générer 225 000 emplois directs dont 30 000 emplois au cours de douze premiers mois dès le démarrage.
Au-delà de la Cité Industrielle, il est prévu la construction d’une Plateforme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe KASALU » qui sera réalisée par le consortium Belgo-Marocain IIDG/TGCC et financée via un crédit de la Banque Publique des Investissements France (BPI France en sigle) avec la banque allemande CommerzBank pour 133 Millions d’euros. La première phase des travaux prévoit la construction d’un grand complexe hospitalier pluridisciplinaire de pointe, d’un centre de référence sous-régional d’oncologie, sur une superficie de 36 000 m² et 10 hectares d’aménagement extérieur avec un Héliport.
Bien plus qu’un projet immobilier ou infrastructurel, le Projet d’extension de la Ville de Kinshasa est une réponse au besoin d’urbanisation de la ville de Kinshasa avec une offre des services à la population congolaise.
Mike Pakoto.

