mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Félix Tshisekedi reçoit un soutien ferme de l’UA face à l’agression rwandaise

Spread the love

Kinshasa, 19 Décembre 2025 ( TOP243NEWS ).-Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience jeudi à la Cité de l’Union africaine le Président de la Commission de l’Union africaine, Mohamed Ali Youssouf, en visite officielle en République démocratique du Congo.

Au cœur de cette rencontre de haut niveau, la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, marquée par l’occupation de plusieurs villes congolaises, notamment Goma, Bukavu et Uvira, par les forces rebelles soutenues par le Rwanda. Face au Chef de l’État congolais, le Président de la Commission de l’UA a transmis un message clair et sans équivoque : « L’Afrique n’a pas abandonné la RDC et souhaite que ce pays frère retrouve la paix et la stabilité ».

Mohamed Ali Youssouf a fermement condamné l’invasion des villes d’un pays souverain, qualifiant ces actes d’intolérables et contraires à la Charte de l’Union africaine, qui consacre le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres. Cette position vient renforcer les dénonciations constantes du Président Félix Tshisekedi sur la scène continentale et internationale concernant l’agression dont la RDC est victime.

Dans le cadre des efforts diplomatiques en cours, le Président de la Commission de l’Union africaine a exprimé la volonté de l’institution panafricaine de s’impliquer activement dans les processus de paix de Washington et de Doha, afin de contribuer à une solution durable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Face à la guerre d’agression rwandaise, l’Union africaine envisage, selon son Président, de recourir à tous les moyens de pression nécessaires pour faire respecter l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, un combat que le Président Félix Tshisekedi mène avec détermination depuis le début de cette crise.

Cette rencontre diplomatique marque une nouvelle étape dans la mobilisation continentale autour de la RDC et conforte le leadership du Président de la République dans la défense de la souveraineté nationale et la recherche de la paix durable pour le peuple congolais.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :