
Kinshasa,18 Décembre 2025 ( TOP243NEWS ).-
L’Union sacrée de la Nation (USN) a officiellement notifié les autorités provinciales de la ville de Kinshasa de l’organisation d’une marche pacifique prévue pour le vendredi 19 décembre 2025, conformément aux dispositions de l’article 26 de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Dans une correspondance signée par son Secrétaire permanent, le Professeur André Mbata B. Mangu, et adressée au Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, la plateforme politique au pouvoir précise que cette manifestation citoyenne vise à exprimer l’attachement du peuple congolais à la souveraineté nationale et son rejet de toute forme d’agression étrangère.
Selon le document, cette mobilisation a pour principaux objectifs de manifester l’amour profond de la population pour la patrie, de dénoncer l’agression que subit la RDC, et d’exprimer la solidarité nationale envers les populations de l’Est du pays, victimes de violences attribuées au Rwanda.
L’Union sacrée entend également réaffirmer son soutien aux institutions de la République, en particulier au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et Haute Autorité politique de l’USN, ainsi qu’aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux patriotes Wazalendo engagés sur le terrain pour la défense de l’intégrité territoriale.
La marche vise aussi à exprimer l’adhésion de l’Union sacrée aux accords internationaux visant la fin de la guerre, notamment les Accords de Washington, tout en exigeant leur strict respect par le Rwanda. Le document mentionne à cet effet une reconnaissance envers les partenaires internationaux impliqués dans les efforts de paix.
À l’issue de la manifestation, une délégation restreinte se rendra à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa afin d’y déposer un mémorandum de soutien aux Accords de Washington.
La marche se déroulera de 9h00 à 13h00, avec un itinéraire partant de la 1ère Rue Limete, devant le Palais du Peuple, en empruntant l’allée droite des boulevards Sendwe et Triomphal, afin de ne pas perturber la circulation routière.
L’Union sacrée rappelle que sa précédente marche, autorisée le 1er juillet 2025, s’était déroulée sans aucun incident, et exprime l’espoir que les dispositions sécuritaires nécessaires seront prises par les autorités compétentes pour encadrer les manifestants.
La correspondance a été transmise en copie pour information au Président de la République, à la Première ministre, au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, ainsi qu’aux membres du présidium de l’Union sacrée, tous basés à Kinshasa.
Willyeve Diakuantinu.

