mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Félix Tshisekedi préside une réunion restreinte du Conseil des ministres centrée sur la sécurité nationale

Spread the love

Kinshasa, 28 Novembre 2025 ( TOP242NEWS ).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dirigé mardi à la Cité de l’Union africaine la troisième réunion restreinte du gouvernement, en présence de plusieurs membres clés de l’Exécutif. Parmi eux figuraient le vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale, les ministres de la Santé et de la Formation professionnelle, ainsi que le vice-ministre de l’Intérieur.

Les travaux du jour étaient articulés autour de trois points principaux : la communication du Chef de l’État, les informations sectorielles présentées par les ministres concernés, ainsi que l’examen et l’adoption de plusieurs textes importants.

Au centre des discussions, le Président Tshisekedi a dressé un état des lieux de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, avec un accent particulier sur l’Est du pays, en proie à des violences récurrentes, ainsi que sur certaines zones de l’Ouest, notamment la périphérie de Kinshasa, confrontée au phénomène Mobondo. Le Chef de l’État a instruit le vice-Premier ministre de l’Intérieur et celui de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires et d’assurer une protection accrue des populations.

Lors du chapitre consacré aux « points d’informations », le VPM de la Défense nationale a présenté un rapport détaillé de la situation opérationnelle sur le terrain. Il a été précédé par la vice-ministre de l’Intérieur, qui a fait le point sur l’administration du territoire. De son côté, le ministre de la Santé a annoncé que la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï pourrait être officiellement déclarée dans les prochains jours, une nouvelle encourageante sur le plan sanitaire.

Par ailleurs, le ministre de la Formation professionnelle, représentant le ministre de la Justice en mission, a soumis à l’examen du Conseil le Projet de loi portant prorogation de l’état de siège, dont l’échéance court à partir du 3 décembre 2025. Après débat et délibération, l’ensemble des textes présentés ont été adoptés par la réunion restreinte.

Cette session de travail a une fois de plus mis en avant la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité, la gouvernance et la stabilité sur l’ensemble du territoire national.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :