mercredi, janvier 21Top2043news.com

Maroc:Les leopards de la RDC renversent le Nigeria aux tirs au but et décroche le ticket pour les barrages intercontinentaux !

Spread the love

Rabat,16 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ). – Dans une finale à haute tension et riche en émotions, la République démocratique du Congo (RDC) a battu le Nigeria aux tirs au but (1-1, 4-3 TAB) ce dimanche soir à Rabat, lors de la finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026. Grâce à cette victoire, les Léopards se qualifient pour les barrages intercontinentaux.

Dès l’entame, le Nigeria a pris l’initiative. À la 3ᵉ minute, Frank Onyeka ouvre le score, profitant d’une erreur en défense congolaise. Mais les Léopards ne se laissent pas abattre , peu après, Meschack Élia égalise (31ᵉ), sur une action collective maîtrisée.

Les deux équipes se neutralisent ensuite dans le jeu et, malgré des moments de domination congolaise, le score reste inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Après 120 minutes de duel, le suspense reste entier.

À l’issue du temps additionnel, la séance de tirs au but s’impose. Le Nigeria et la RDC se livrent un véritable bras de fer. Du côté nigérian, Bassey, Simon et Ajayi échouent dans leurs tentatives face au portier congolais d’un grand soir Timothée Fayulu; côté congolais, seuls Moutoussamy et Tuanzebe manquent, mais Sadiki, Mayele, Balikwisha et Mbemba trouvent le fond des filets.

La tension est à son comble, mais la détermination congolaise l’emporte : sur son tir, le capitaine Chancel Mbemba, dans un sang-froid remarquable, scelle le destin des Léopards.

Cette victoire permet à la RDC d’accéder aux barrages intercontinentaux, programmés en mars 2026 au Mexique, pour tenter de décrocher un ticket pour la Coupe du monde.

Pour le Nigeria, c’est une désillusion, les Super Eagles voient leurs espoirs de Mondial échouer.

Pour la RDC, cet exploit est plus qu’un simple pas : c’est l’archétype de la résilience. Après avoir éliminé le Cameroun en demi-finale (grâce à un but de Mbemba dans les arrêts de jeu), les Léopards ont confirmé qu’ils avaient non seulement du talent, mais aussi des nerfs d’acier.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :