mercredi, janvier 21Top2043news.com

RDC:Félix Tshisekedi prend la présidence de la CIRGL et appelle à une paix durable dans la région

Spread the love

Kinshasa, 15 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ).-La République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli, ce samedi au Palais du Peuple, le 9ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Un rendez-vous hautement diplomatique marqué par la passation officielle de la présidence tournante de l’organisation au Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un mandat de deux ans.

Ce sommet, organisé sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », intervient cinq ans après la dernière rencontre au sommet, qui s’était tenue par visioconférence en novembre 2020. Cette reprise en format physique témoigne d’une volonté renouvelée des dirigeants régionaux de renforcer leur coopération face aux défis persistants.

Lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs allocutions ont été prononcées, dont celle du Représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU, Huang Xia. Ce dernier, dans un message sans équivoque, a exhorté toutes les parties prenantes à mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC. « Les hostilités dans l’Est de la RDC doivent cesser immédiatement et l’accès humanitaire doit être garanti pour apporter l’aide nécessaire aux populations touchées », a-t-il déclaré.

S’exprimant devant ses homologues, Félix Tshisekedi a officiellement accepté la présidence tournante : « C’est avec humilité et détermination que j’accepte, au nom de la République Démocratique du Congo, la Présidence tournante de la CIRGL pour les deux prochaines années », a-t-il affirmé.

Le Président congolais a ensuite énuméré les grandes priorités de son mandat, qualifié de « mandat des résultats », parmi lesquelles :

Réforme institutionnelle de la CIRGL

Consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale

Renforcement de la coopération judiciaire

Lutte accrue contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles, notamment via un système de traçabilité des minerais.

Félix Tshisekedi a aussi insisté sur les principes qui guideront sa présidence : « Notre Présidence sera intransigeante sur les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale, de non-agression et de refus de tout appui aux groupes armés », a-t-il déclaré, tout en se disant ouvert au dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs concernés.

Avant de déclarer ouverts les travaux du sommet, le Chef de l’État congolais a livré une réflexion qui se veut la pierre angulaire de son mandat : « Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle », a-t-il martelé.

Cinq Chefs d’État ont pris part à cette cérémonie solennelle, témoignant de l’importance accordée à la relance dynamique de la CIRGL. Outre Félix Tshisekedi, étaient présents :

Joâo Lourenço (Angola)

Faustin Archange Touadéra (RCA)

Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville)

Évariste Ndayishimiye (Burundi)Après l’ouverture officielle, les dirigeants se sont retirés pour une séance de travail à huis clos dans la salle des banquets du Palais du Peuple, afin d’aborder en profondeur les questions sécuritaires et stratégiques.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :