mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Crise dans les provinces, Judith Suminwa s’implique pour restaurer la stabilité institutionnelle

Spread the love

Kinshasa,10 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ).-La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à la Primature une délégation des présidents des assemblées provinciales venus lui exposer les difficultés auxquelles font face les institutions provinciales depuis l’installation des nouvelles équipes.

Au centre des échanges : l’instabilité institutionnelle, les défis sécuritaires et les retards de paiement des émoluments des élus provinciaux, qui fragilisent le fonctionnement normal des organes délibérants à travers le pays.

À l’issue de la rencontre, le porte-parole de la délégation, Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a salué l’écoute attentive de la Première Ministre. Il a insisté sur la nécessité d’aller au-delà des mesures superficielles pour comprendre les véritables causes de la crise. « Nous avons demandé à Madame la Première Ministre de ne pas se limiter aux communications déjà faites. Il est temps d’identifier les causes profondes de cette instabilité et de proposer un diagnostic clair en vue d’une thérapie adaptée », a-t-il déclaré.

Selon lui, traiter uniquement les effets visibles risquerait de perpétuer un cycle de blocages politiques et administratifs dans les provinces.

Réagissant à ces préoccupations, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de garantir la stabilité et le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Elle a invité les présidents des assemblées à exercer le contrôle parlementaire avec responsabilité, sans en faire un outil de règlement de comptes politiques, surtout dans le contexte de tension sécuritaire que connaît le pays, notamment à l’Est. « Le contrôle parlementaire doit être exercé dans le respect des procédures et des lois, avec discernement et sens d’État. Nous sommes en guerre ; il faut en tenir compte », a-t-elle rappelé, selon le compte rendu de la délégation.

Hormis la question institutionnelle, la Cheffe du Gouvernement a mis l’accent sur le suivi rigoureux des investissements publics au niveau provincial. Elle a rappelé que ce contrôle doit se faire en synergie entre les assemblées provinciales, l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cour des comptes et les autres organes de contrôle de l’État.

 

Les élus provinciaux ont par ailleurs exprimé leurs vives inquiétudes face aux sept mois d’arriérés de salaires dont ils accusent le paiement. Une situation qu’ils jugent intenable et qui affecte directement leurs performances et la confiance des populations qu’ils représentent.

Face à cette préoccupation, la Première Ministre a assuré la délégation de son engagement à trouver une solution rapide et durable.

Cette rencontre marque une étape importante dans la recherche d’un climat apaisé entre le Pouvoir central et les institutions provinciales. En s’impliquant personnellement, Judith Suminwa confirme la volonté du Gouvernement de préserver la cohésion nationale, en garantissant aux provinces les moyens et la stabilité nécessaires pour assurer leur mission de proximité auprès des citoyens.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :