mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Assemblée nationale, l’opposition aligne Clotilde Mutita Kalunga au poste de Rapporteur adjoint

Spread the love

Kinshasa, 7 Novembre 2025 ( TOP243NEWS ).- Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique de l’opposition, a officiellement déposé jeudi la candidature de l’honorable Clotilde Mutita Kalunga, députée nationale élue de Lubumbashi, au poste de Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale.

La candidate a accompli cette formalité au premier bureau de réception des candidatures, installé au service courrier du président intérimaire de la chambre basse du Parlement. Elle était accompagnée du député national Christian Mwando Nsimba, ainsi que du Secrétaire national chargé des relations avec le Parlement, Jean René Ekanga.

Dans une brève déclaration après le dépôt de sa candidature, Clotilde Mutita Kalunga a indiqué placer sa démarche sous le signe de l’engagement patriotique, de la diversité d’opinions et du vivre-ensemble au sein de l’institution législative. « Je porte la voix d’une opposition constructive, attachée à la République et soucieuse d’un Parlement ouvert à toutes les sensibilités politiques », a-t-elle souligné.

Peu après, la députée s’est rendue au cabinet du président intérimaire de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, afin de lui présenter ses civilités. Elle en a profité pour saluer la publication rapide du calendrier électoral des deux postes vacants du bureau et féliciter la neutralité et le sens républicain qui, selon elle, caractérisent la conduite des affaires de la chambre basse durant cette période de transition institutionnelle.

Ancienne maire de la ville de Lubumbashi, Clotilde Mutita Kalunga a été désignée candidate officielle d’Ensemble pour la République à l’issue des primaires internes organisées le 27 octobre dernier à Kinshasa. Cette procédure, selon plusieurs cadres du parti, vise à renforcer la démocratie interne et la transparence dans la sélection des représentants de la plateforme.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :