
Genève,22 octobre 2025(TOP243NEWS).-Le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde a pris la parole le lundi dernier, à la 151 Assemblée générale de l’Union interparlementaire, qui se tient à Genève, en Suisse, du 19 au 23 octobre. Une occasion pour le numéro un de la Chambre haute du Parlement de brosser les différents processus dans lesquels la RDC est engagée pour le retour de la paix.
Il n’a pas non plus manqué d’epingler la main tendue du Président de la République, Félix Tshisekedi qui s’inscrit dans une dynamique de barrer la route à tout obstacle au retour à la paix, tout en appelant le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23 au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
Ces assises qui réunissent plusieurs parlementaires du Monde, se focalisent sur le thème : « Veiller au respect des normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en période de crise ». Un thème qui conforte les efforts de la RDC, pays secoué par une crise humanitaire inédite, provoquée par l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs de l’AFC-M23.
Devant la vice-présidente de l’Union interparlementaire, le Secrétaire général de l’UIP et les présidents des parlements du Monde, Sama Lukonde s’est rejoui du fait que la 151ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire se déroule autour des questions humanitaires en temps de crise, surtout pour la RDC son pays qui regorge plus 20 millions des personnes victimes de la crise humanitaire multiforme. Il a sollicité l’accompagnement des parlementaires de l’UIP aux différents processus engagés pour le retour à la paix en RDC.
« Ce sujet revêt une importance particulière pour mon pays, confronté depuis plus de trois décennies, à des crises récurrentes, notamment des conflits armés persistants, des violations répétées des droits fondamentaux, des déplacements massifs de population et diverses formes de violence à l’encontre des civils, en particulier des femmes et des jeunes filles. À l’heure actuelle, sur les 310 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire à l’échelle mondiale, environ 21,2 millions résident en République démocratique du Congo « , a révélé Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour le président de la Chambre haute du Parlement congolais, la première réponse aux crises humanitaires est le retour à la paix dans le monde.
Il a épinglé plusieurs initiatives amorcées en République démocratique du Congo pour aboutir à la paix face aux graves menaces sécuritaires.
« Plusieurs initiatives de paix sont en cours pour répondre à la situation sécuritaire et à ses conséquences humanitaires dans la partie Est du pays. Parmi celles-ci figurent les processus de Luanda, de Nairobi, de Washington et de Doha, pour lesquels le Parlement congolais sollicite un accompagnement soutenu de l’Union Interparlementaire », a relevé le président du Sénat.
Toujours dans le cadre des efforts pour le retour à la Paix, Sama Lukonde a fait mention de la main tendue du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi au Président rwandais Paul Kagame, un geste de bravoure qui témoigne à coup sûr la volonté de la RDC à créer les conditions d’une paix durable dans la région.
« La République Démocratique du Congo reste résolument engagée pour la paix. En témoigne la main tendue de Monsieur le Président de la République.
Celle-ci vise à barrer la route à tout obstacle au retour à la paix tout en appelant à la responsabilité de tous les acteurs dont le Rwanda, l’AFC/M23 au respect de l’intégrité territoriale de notre pays notamment à travers le retrait des troupes armées non invitées et la cessation des hostilités conformément aux processus en cours.
Point n’est besoin de rappeler ici que le retour à la paix permettrait, entre autres, à des familles séparées par la crise humanitaire de se reconstituer. Et, aux parlementaires des zones occupées de rejoindre leurs circonscriptions électorales respectives », a déclaré le numéro 1 du Sénat congolais.
Sama Lukonde a enfin étalé les efforts déployés par la RDC pour honorer ses engagements en matière de respect des normes humanitaires.
« Mon pays a ratifié les principaux instruments internationaux relatifs au droit international humanitaire, notamment les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels, ainsi que d’autres conventions y afférentes. Des dispositifs législatifs et réglementaires nationaux complètent ces engagements et visent à mieux organiser la réponse humanitaire. C’est notamment :
la loi instituant un fonds national de réparation pour les victimes de violences sexuelles en contexte de conflit ;
l’établissement d’organismes chargés de la gestion humanitaire et de la coordination entre acteurs gouvernementaux, agences onusiennes et Organisations Non Gouvernementales ;
L’institution d’une caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes… « , a laissé entendre le président de la Chambre haute du Parlement.
Notons que les assises de la 151ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire seront bouclées mercredi 23 octobre. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, est une occasion de plus offerte à la délégation de la République démocratique du Congo pour faire entendre la Voix des millions de victimes des affres de la guerre dans l’Est du pays où s’observe une crise humanitaire multiforme.
Mike Pakoto.


