mardi, janvier 20Top2043news.com

USA:Forum « INVEST IN DR Congo » Barnabé Muakadi rassure les investisseurs étrangers

Spread the love

New York , 23 septembre 2025 (TOP243NEWS).- En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la République démocratique du Congo a organisé, ce week-end, un important forum économique baptisé « INVEST IN DR Congo ». Cette rencontre a réuni d’un côté des investisseurs américains et internationaux, et de l’autre, une forte délégation congolaise, conduite notamment par le Directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi.

Au cœur de ses échanges avec les potentiels investisseurs, Barnabé Muakadi a mis en lumière les nombreux atouts économiques de la RDC, en particulier les incitations fiscales. Dans une intervention technique et détaillée, le patron de la DGI a présenté le système fiscal congolais comme l’un des plus attractifs de la région, notamment à travers les exonérations fiscales offertes aux nouveaux projets enregistrés.

La RDC, a-t-il expliqué, accorde des avantages tant aux personnes physiques étrangères qu’aux personnes morales : exonérations sur les droits d’importation, fiscalité allégée sur les bénéfices pendant plusieurs années selon les zones d’investissement, garantie de rapatriement des capitaux et des bénéfices, et sécurité juridique pour les investisseurs.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la RDC de renforcer sa visibilité économique à l’international, en envoyant un signal fort aux opérateurs : le climat des affaires est en nette amélioration, malgré les défis encore présents. Le gouvernement congolais entend rassurer les investisseurs sur la volonté politique de faciliter l’entrepreneuriat et le partenariat public-privé.

Les échanges ont permis de soulever certaines inquiétudes récurrentes : lenteur administrative, complexité des démarches, ou encore la stabilité des réformes. À toutes ces préoccupations, Barnabé Muakadi a répondu par une promesse de réforme continue et d’accompagnement actif des projets par la DGI, l’ANAPI et les autres structures étatiques.

John Wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :