mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:VPM Adolphe Muzito et son collègue Jean-Pierre Lihau affichent une convergence de vues sur la Fonction publique pour le projet de budget 2026.

Spread the love

Kinshasa, 11 Septembre 2025 ( TOP243NEWS ).-À quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de septembre, consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du projet de loi de finances 2026, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a eu, ce jeudi, une séance de travail avec son homologue de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Accompagné du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, Adolphe Muzito a mis ce cadre d’échanges à profit pour aborder avec Jean-Pierre Lihau les grandes priorités de la Fonction publique à intégrer dans le budget de l’État. Absent du pays lors des consultations ministérielles et sectorielles organisées les 2 et 3 septembre derniers, le patron de la Fonction publique a qualifié l’entretien de « fructueux », soulignant la nécessité d’une collaboration permanente entre les deux ministères.

« La Fonction publique joue un rôle pivot dans la marche de l’État. Nos administrations et leurs agents consomment une part importante du budget national. Il y a comme une obligation de collaboration entre le ministère de la Fonction publique et celui du Budget. Nous sommes des ministères siamois, l’un ne peut pas avancer sans l’autre », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Il a rappelé que les réformes mises en œuvre ces dernières années visent à rationaliser la gestion des ressources humaines, à maîtriser les effectifs et la masse salariale, tout en améliorant la qualité de la dépense publique. « On ne peut pas espérer accroître les recettes de l’État sans l’apport des fonctionnaires », a-t-il insisté.

Jean-Pierre Lihau a également salué l’expérience de son collègue du Budget, qualifiant Adolphe Muzito d’« homme d’expérience, ancien Premier ministre et ancien inspecteur des finances », dont les conseils et la stratégie seront précieux pour la modernisation de l’administration publique.

Les deux ministres, en synergie avec le ministère des Finances, prévoient de présenter prochainement une nouvelle politique salariale, destinée à éradiquer les disparités entre les agents de Kinshasa et ceux des provinces. Une réforme que Jean-Pierre Lihau place sous le signe de l’équité et de la justice sociale.

Au terme de la rencontre, les deux parties ont affiché une convergence de vues sur les enjeux liés à la Fonction publique, confirmant la volonté de maintenir un climat de coopération étroite en vue de doter le pays d’un budget réaliste et tourné vers les réformes structurelles.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :