
Juba,5 septembre 2025 ( TOP243NEWS ). – Dans le cadre de la 7ᵉ journée des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la RDC ont dominé les Bright Stars du Soudan du Sud sur le score sans appel de 4-1, à domicile, au Juba National Stadium .
Très décisive en première mi-temps , les Congolais ont ouvert le score dès la 14ᵉ minute grâce à Cédric Bakambu, bien servi sur un centre, avant de doubler la mise à la 37ᵉ minute après avoir pris la profondeur et battu le gardien sud-soudanais . Juste avant la pause, Nathanaël Mbuku est venu corser l’addition d’une merveille de frappe du pied gauche depuis l’extérieur de la surface (45ᵉ +2 ) portant le score à 3-0 .
En seconde période, l’actuel joueur de Newcastle , Yoan Wissa va inscrire le quatrième but à la 57ᵉ minute, accentuant encore la domination congolaise . Le Soudan du Sud a tenté de réagir, parvenant à réduire l’écart à la 68ᵉ minute grâce à Keer Majak, concluant une prestation très solide des Congolais .
Le sélectionneur congolais, Sébastien de Sabre a salué la performance collective et la discipline tactique de ses joueurs, particulièrement en première mi-temps. Il a notamment mis en avant les qualités de ses cadres comme Chancel Mbemba, capitaine, qui n’a pas perdu de ses qualités malgré le contexte de l’adversaire et surtout Aaron Wan-Bissaka, pour ses grands débuts qui s’est vite fondu dans le moule de l’équipe nationale .
Ce nouveau succès, net et sans bavure, permet à la RDC de conforter sa place de leader du groupe B en vue de la qualification pour le Mondial 2026, rappelle t-on.
Kinshasa, où toute une nation vibre pour son équipe, aura les yeux tournés vers le prochain choc face au Sénégal. Ce qui s’annonce comme une “finale” (ou “demi-finale” à la limite) promet d’être le tournant de toute la campagne congolaise .
Willyeve Diakuantinu.


