mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Réforme de la PNC, Le VPM Shabani lance une formation de longue durée.

Spread the love

Kasangulu, 6 Septembre 2025 ( TOP243NEWS ).- Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango a officiellement donné le coup d’envoi de la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce samedi dans la cité de Kasangulu, province du Kongo-Central.

Ces recrues, issues d’un appel à candidatures lancé dans la ville de Kinshasa, suivront un programme de neuf mois combinant discipline et rigueur au sein de l’École de police de Kasangulu, récemment réhabilitée.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation de la réforme de la PNC, et vise à bâtir une police professionnelle, apolitique et proche de la population.

Dans son discours, le VPM Shabani a souligné l’importance de ce renouvellement : « Cette formation ouvre une nouvelle perspective pour le rajeunissement des effectifs de la Police nationale et permettra de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels. »

L’enjeu est de répondre à la problématique du vieillissement du personnel policier, tout en dotant le pays d’une force publique moderne et respectueuse des droits humains.

Les 700 policiers de cette première promotion intégreront un vaste programme gouvernemental qui prévoit la formation de 90 000 policiers d’ici 2030, à raison de 18 000 par an rappelle t-on.

L’objectif est de constituer une PNC rajeunie, professionnelle et exempte de toutes formes d’antivaleurs.

À l’issue de la cérémonie, le VPM Shabani, accompagné du Gouverneur du Kongo-Central, Grâce Bilolo, a procédé à une visite d’inspection du centre de formation de Kasangulu. Les travaux de réhabilitation ont été financés sur fonds propres du Gouvernement congolais, signe de l’engagement de l’État dans la mise en œuvre effective de cette réforme.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :