
Kinshasa , 2 Septembre 2025 ( TOP243NEWS ). – Un nouvel acte de violence contre la presse a été enregistré dans la capitale congolaise. Dans la soirée du lundi, Masand Mafuta, journaliste travaillant pour Voice of Congo, a été violemment agressé après avoir été enlevé par des hommes non identifiés à Kintambo Magasin.
Selon son propre témoignage, l’incident s’est produit alors qu’il regagnait son domicile. « Ils étaient là à Kintambo Magasin en train de tracasser les paisibles citoyens aux alentours de 20h. Quand ils sont arrivés vers moi, je me suis présenté comme journaliste. C’est ça qui les avait énervés. C’est alors qu’ils m’ont brutalisé, pris dans leur jeep et sérieusement tabassé pour enfin venir me jeter comme un malfrat 4 heures après », a déclaré la victime.
Après plusieurs heures de violences, il a été abandonné dans la nuit au quartier GB, commune de Ngaliema, dépouillé de tous ses effets personnels.
Actuellement admis aux soins, Masand Mafuta reste profondément marqué par cette agression qu’il attribue à son métier de journaliste.
Cet incident relance le débat sur la sécurité des professionnels des médias en RDC, où les cas d’intimidations, d’agressions et d’arrestations arbitraires de journalistes se multiplient ces dernières années. Les organisations de défense des droits humains et de la liberté de la presse sont appelées à se saisir du dossier afin que lumière soit faite et que les auteurs soient traduits en justice.
Willyeve Diakuantinu.