mercredi, janvier 21Top2043news.com

RDC:Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds

Spread the love

Kinshasa, 2 septembre 2025 ( TOP243NEWS ).-La Cour de cassation a condamné ce mardi, l’ancien ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics. La haute juridiction a également prononcé à son encontre des peines complémentaires d’inéligibilité et d’interdiction d’accès aux fonctions publiques après l’exécution de sa peine, a constaté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Selon l’arrêt rendu, Constant Mutamba a été reconnu coupable de malversations financières liées aux fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

Interrogé par l’ACP, Me Olivier Biselele, avocat au barreau de Kinshasa-Matete, a précisé que la peine de travaux forcés, comme celle infligée à M. Mutamba, s’exécute en prison ferme.
« Le débat n’existe plus. La pratique, prise comme source de droit à côté de la jurisprudence, a réglé la question depuis. Cette peine est exécutée en prison ferme. Cf. plusieurs cas… », a-t-il déclaré.

Cette condamnation marque un nouveau tournant dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC, alors que plusieurs voix réclament une plus grande rigueur dans la gestion des finances de l’État.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :