mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Mise en place du Groupe de Concertation Nexus-HDP et validation des outils de pilotage multisectoriel

Spread the love

Kinshasa, 22 août 2025(TOP243NEWS).– Le Gouvernement congolais a franchi une étape clé dans la coordination de l’action humanitaire, du développement et de la paix, en organisant, du 19 au 20 août, un atelier technique consacré à la création du Groupe de Concertation Nexus-HDP (Humanitaire, Développement, Paix) au niveau central. Cette initiative, soutenue par le Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC (RCO/Nexus) et le Gouvernement Suédois, s’inscrit dans la volonté de rendre l’action publique plus cohérente et inclusive.

 

Plus de soixante experts, venus des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, du secteur privé, des ONG internationales et du monde académique, ont pris part aux travaux. L’objectif principal était de définir le cadre opérationnel du GCN-HDP, en s’assurant de l’appropriation des outils de gestion par toutes les parties prenantes.

Ce mécanisme novateur se veut aussi une réponse aux défis de fragmentation des interventions sur le terrain. Il renforcera l’alignement des actions autour des priorités nationales et assurera un meilleur suivi des engagements pris par l’État et ses partenaires.

Par cette initiative, la RDC démontre une fois de plus sa volonté d’instaurer une gouvernance collaborative, transparente et orientée vers les résultats, afin d’assurer une transformation durable au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Durant cet atelier, les participants ont validé plusieurs éléments techniques clés, parmi lesquels : l’organisation interne et les modalités de fonctionnement du Groupe, les outils de gestion administrative et technique (termes de référence spécifiques, plan d’activités, et mécanisme de suivi-évaluation), ainsi que la composition des structures membres, y compris le Secrétariat technique.

Cette structure de concertation vise à favoriser une meilleure synergie entre les interventions humanitaires, les actions de développement et les efforts de consolidation de la paix. Elle permettra également d’assurer une coordination plus structurée entre les différents acteurs engagés dans les dynamiques de réponse aux crises et de planification à long terme.

La mise en place du GCN-HDP intervient en amont de la session élargie du Comité de pilotage des Groupes Thématiques Sectoriels, prévue pour septembre 2025 par le Ministère du Plan. Ce futur cadre de concertation intégrera les partenaires techniques et financiers dans les processus décisionnels liés à l’aide au développement.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :