
Kinshasa,20 août 2025 (TOP243NEWS).—Dans le cadre des efforts du Gouvernement, sous le leadership du Chef de l’État, visant à renforcer la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et de leurs biens, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo a présidé, le samedi dernier une réunion stratégique du Comité provincial de sécurité (CPS) élargi aux Comités locaux de sécurité (CLS) des 24 communes de la capitale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du parachèvement de la Réforme du Système de Sécurité (RSS), une priorité du Gouvernement.
Plusieurs hautes personnalités ont pris part à cette rencontre, notamment la Ministre déléguée près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat chargée de la politique de la ville, le Président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de la ville accompagné des membres de son comité provincial de sécurité, ainsi que les bourgmestres et les représentants des 24 CLS de Kinshasa. Ensemble, ils ont été appelés à réfléchir sur des stratégies concertées afin de renforcer la lutte contre la criminalité, le banditisme urbain et toutes les menaces à la tranquillité publique.
A préciser que , cette réunion s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sécuritaire prônée par le Président de la République et traduite dans le Programme d’Actions du Gouvernement. L’un des piliers fondamentaux de ce programme repose sur la protection des populations et la sécurisation du territoire national. À travers cette démarche, le Vice-Premier Ministre entend renforcer la coordination entre les autorités centrales, provinciales et locales afin de rendre les actions de sécurité plus efficaces, rapides et mieux coordonnées.
Dans la continuité de l’opération « Ndobo », la rencontre avait pour objectif principal d’évaluer la situation sécuritaire actuelle de la Ville-Province de Kinshasa, d’identifier les zones à haut risque et de définir un plan d’action clair à court, moyen et long terme. Il s’agissait également d’attribuer des responsabilités précises aux différents services et autorités pour une meilleure exécution des mesures décidées. Les CPS et CLS sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la gestion de l’ordre public, comprenant la sécurité, la tranquillité et la salubrité.
Dans son allocution, Shabani Lukoo Bihango J. a rappelé l’importance stratégique de Kinshasa, à la fois capitale politique et vitrine du pays, dans ce dispositif sécuritaire. Il a insisté sur la responsabilité partagée entre l’État central, les autorités provinciales et les structures locales. « À l’issue de cette réunion, j’attends de vous une cartographie claire de l’insécurité dans la Ville de Kinshasa, mettant en évidence les défis et proposant un plan d’action d’urgence », a-t-il déclaré avec fermeté.
Le Vice-Premier Ministre a également exhorté les participants à privilégier une approche préventive en matière de sécurité, notamment par le renforcement de la présence policière, la régulation du trafic urbain, la lutte contre l’insalubrité et la réduction des nuisances sonores. Ces priorités visent à améliorer la qualité de vie des Kinois, à restaurer la tranquillité publique et à favoriser la cohésion sociale au sein de la capitale.
Enfin, cette rencontre marque un tournant décisif dans la matérialisation de la Réforme du Système de Sécurité (RSS) et confirme la volonté ferme du Gouvernement de la République de mobiliser toutes les forces vives pour relever les défis sécuritaires de Kinshasa. Les résolutions adoptées devraient permettre d’établir une meilleure coordination entre les structures provinciales et locales, afin de garantir une réponse rapide, adaptée et durable aux enjeux sécuritaires de la Ville-Province de Kinshasa.
John wanyanga.