
Kinshasa, 28 juillet 2025 (TOP243NEWS).-Le journaliste congolais Félix Matudi, de la chaîne de télévision B-One, a été violemment agressé ce lundi dans la commune de Ngaliema, précisément à quelques mètres de la station de leur chaîne B-one télévision à côté du centre Téléconsulte, par des éléments de la Police Militaire (PM). L’incident s’est produit alors que Félix Matudi était à bord de son véhicule pour une une man œuvres pour déposé quelques effets personnels chez un couturier du coin avant de céder sa voiture à son mécanicien pour une réparation en urgence malheureusement cette man œuvres se tournée à un cauchemar.
Sans aucun avertissement, ni un panneau de signalisation du coup l’agent de la PM s’est attaqué à lui avec brutalité. Il a notamment brisé les rétroviseurs du véhicule de Félix Matudi dans un contexte totalement injustifié et dans une zone pourtant civile, fréquentée quotidiennement par des citoyens ordinaires. Selon des témoins sur place, le matériel professionnel du journaliste a également été menacé.
Cet acte relance une fois de plus le débat sur la liberté de la presse et les abus commis par certains éléments des forces de l’ordre en République Démocratique du Congo.
Bien que la zone Téléconsulte soit classée « rouge », elle reste une zone civile où cohabitent habitations, commerces et services. Rien ne saurait justifier une telle brutalité contre un professionnel non armé.
Il est important de rappeler qu’en 2024, un jeune civil avait été abattu au même endroit dans des circonstances similaires, également par un agent de la Police Militaire PM. La récurrence de ces actes graves révèle un profond dysfonctionnement dans la gestion et la discipline des unités militaires déployées dans les zones sensibles rappelle-t-on.
John Wanyanga.