
Kinshasa, 23 juillet 2025 ( TOP243NEWS ).-Mme Tina Salama porte-parole du Chef de l’État a lue une série d’ordonnances présidentielles rendues publiques sur les antennes de la RTNC a confirmé une restructuration de l’appareil étatique congolais, touchant la présidence, la Banque centrale du Congo (BCC) et plusieurs établissements publics.
Concernant le cabinet présidentiel , André Wameso Nkwaloki quitte le cabinet présidentiel, où il occupait la fonction de Directeur de cabinet adjoint, pour devenir Gouverneur de la Banque centrale du Congo, succédant à Malangu Kabedi Mbuyi dans une transmission symbolique de pouvoir.
Son successeur , André Nyembwe Musungaie, jusqu’ici conseiller principal en charge de l’économie, du commerce extérieur et du portefeuille, nommé Directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières.
Kalenga Kazadi Roger a été nommé Porte-parole adjoint du Président, pour épauler Tina Salama dans les communications présidentielles.
Le pasteur Medi Vedoso Wahikwa, gendre du pasteur Roland Dalo (église Philadelphie), est désormais chargé de mission en charge des analyses stratégiques auprès de la présidence.
Dans les institutions publiques plusieurs responsables ont été nommés à des postes stratégiques dans des structures clés.
CADECO S.A.: PCA Malangu Kabedi Mbuyi, DG Célestin Mukeba, DGA Christian Luvueso.
ANAT:PCA Pierre‑Parfait Bofote, DG Carine Onyemba, DGA Jean‑Paul Nyembo.
FONAT : PCA Camille Kalele, DG Jeanne Libote
DGA Moïse Musule.
Autorité du Marché du Carbone : PCA Jacques Célestin Moliba, DG Guy Nsimba, DGA Fifi Likunde
FPI (Fonds Promotion Industrie) : PCA Vicky Katumwa, DG Hervé‑Claude Ntumba, DGA Blaise Mastaki.
Fonds service universel: PCA Adolphe Kalonda, DG Paterne Binene, DGA Lepas Marie‑Laure.
IMNC (Musées nationaux):PCA Prince Kokola, DG Simon Nsiala, DGA Juliette Mugole.
CORE S.A. (Congo Ressources): PCA Léon Kankolongo, DG Alda Kule, DGA Sébastien Impeto.
Fonds d’intervention environnement: PCA Cédrick Ngindu, DG Manassé Ngandi, DGA Anthony Ndala.
Cette pluie d’ordonnances reflète la volonté claire du chef de l’État de réinjecter une dynamique technocratique et de renforcer la gouvernance des institutions stratégiques avant d’engager un nouveau plan quinquennal.
Willyeve Diakuantinu.