mercredi, juillet 23Top2043news.com

RDC: Patrick Muyaya reçoit les conclusions du séminaire sur l’engagement stratégique pour la paix UNPC/JED

Spread the love

Kinshasa, 23 juillet 2025(TOP243NEWS).– Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu le lundi dernier, dans son cabinet de travail les responsables des organisations professionnelles de la presse. Ces derniers lui ont remis officiellement les documents de référence issus du séminaire-atelier de haut niveau sur le plan d’engagement stratégique des médias pour le suivi de l’accord de paix de Washington.

Organisé du 18 au 20 juillet 2025 par l’ONG Journalistes en Danger (JED) à Kinshasa, l’événement a rassemblé une pluralité d’acteurs clés. Des journalistes, patrons de presse, membres de la société civile, ainsi que des experts , ont réfléchi collectivement sur la manière dont les médias congolais peuvent devenir un levier actif pour la paix et la gouvernance démocratique.

À préciser que, lors de la cérémonie de remise, le ministre Patrick Muyaya s’est dit satisfait de cette initiative : « Ce sont des mots de satisfaction de voir que les journalistes congolais ont pris cette initiative eux-mêmes. Cela montre une volonté commune de participer activement à la reconstruction du pays par un discours médiatique cohérent et responsable », a-t-il déclaré. Il a salué l’engagement de la presse aux côtés des institutions, notamment dans le cadre du front médiatique mis en place pour accompagner les efforts de paix.

Le séminaire a permis d’identifier des mécanismes concrets pour renforcer la responsabilité sociale des médias, lutter contre la désinformation et améliorer la couverture des processus de paix. Les participants ont insisté sur la nécessité de créer des synergies entre médias publics, privés et communautaires afin de proposer une narration constructive et inclusive sur la situation dans l’Est du pays.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de réforme du paysage médiatique congolais. Le ministère de la Communication travaille depuis plusieurs mois à une feuille de route pour professionnaliser le secteur et protéger les journalistes. L’approche participative mise en avant dans ce séminaire s’insère pleinement dans cet élan.

En recevant ce rapport stratégique, Patrick Muyaya réaffirme l’importance de la presse comme pilier de la démocratie et partenaire dans la consolidation de la paix. La collaboration entre les institutions et les médias devient ainsi un gage de transparence, de sensibilisation citoyenne et de résilience nationale face aux défis sécuritaires rappelle-t-on.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :