
Kinshasa, 18 juillet 2025(TOP243NEWS).- La Directrice de communication de la Présidence, Mme Farah Muamba a tenu une réunion stratégique avec les Patrons des médias partenaires de la Présidence de la République Démocratique du Congo, ainsi que les communicateurs proches du pouvoir du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les échanges ont porté sur l’harmonisation des stratégies de communication, ainsi que sur des questions cruciales liées à l’éthique et à la déontologie dans la diffusion des messages officiels et politiques du pays dans un esprit de reconnaissance et de consolidation des efforts.
La Directrice de Communication du Chef de l’État, a échangé avec la représentation des Médias et des communicateurs engagés dans la promotion de la vision du Président de la République.
Consciente du travail remarquable accompli au quotidien par ces soldats de l’ombre dans le domaine stratégique de la communication, Mme Farah Muamba a salué leur dévouement et leur professionnalisme.
Cette rencontre, empreinte de franchise et de collaboration, a eu pour objectif de renforcer les synergies, d’harmoniser les actions, mais aussi de consolider le respect de la ligne éditoriale définie au plus haut sommet de l’État, a indiqué Mme Farah Muamba.
Parmi les points clés abordés figuraient : le rappel des principes fondamentaux encadrant la communication présidentielle ; les modalités pratiques de collaboration entre la cellule officielle, et les Médias et les communicateurs.
Aussi, l’identification et l’encadrement formel de ces communicateurs engagés dans la défense de la souveraineté nationale et de l’image du Chef de l’État.
En prenant la parole à
son tour, Mike Pakoto,Directeur Général du groupe Medias TOP243NEWS TV et www.top243news.com également Coordonnateur national des Médias d’Accompagnement des Actions du Chef (MAAC), a plaidé au nom de tous les médias partenaires externes de la Présidence de la République, pour la considération de leurs efforts et engagements d’accompagner le Chef de l’État à travers ses visites officielles au pays ainsi qu’à l’extérieur du pays, sur le plan financier.
De son côté, le représentant des communicateurs privés, Sneg Lungila s’es focalisé sur le moyen financier qui, selon lui, doit permettre l’efficacité de la communication.
Il a expliqué qu’à ce jour, chaque communicateur travaille avec ses propres moyens sans aucune subvention de la cellule de communication de la Présidence de la République.
Après avoir écouté plusieurs questions des représentants des médias engagés et les représentants des communicants (communicateurs), Mme Muamba a réaffirmé l’importance d’une communication responsable, structurée et alignée sur les objectifs de la République.
Elle a encouragé chaque communicateur à persévérer dans leur mission, tout en veillant à la rigueur, à la sécurité , à l’éthique et à l’efficacité de leurs interventions dans l’espace public et numérique.
Il sied de rappeler que cette rencontre a été organisée par toute l’équipe de Mme Farah Muamba, Directrice de communication de la Présidence de la République.
Mme Muamba a été assistée par par le directeur de Conseil National Cyber-défense (CNC), en charge de l’opération.
Mike Pakoto.




