
Kinshasa,12 Mai 2025(TOP243NEWS).-
Le vice-ministre de l’Education nationale, Jean Pierre Kezamudru, a souligné samedi l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle dans le système d’enseignement pour réduire le coût et le temps sur les résultats attendus, lors de la clôture d’un colloque organisé à Kinshasa.
« Pendant cette ère numérique, l’intelligence artificielle est importante d’être intégrée
dans le système de l’enseignement et dans les réalisation des taches professionnelles en RDC, afin de réduire le coût et le temps, sur les résultats attendus », a déclaré le vice-ministre Jean Pierre Kezamudru.
« L’intelligence artificielle reste un outil incontournable pour l’homme, dans ses tâches professionnelles , bien que l’homme reste au centre dans la réalisation de travail », a-t-il ajouté.
En outre, il a promis : « « Pour les années avenirs, les résultats des examens d’Etats seront publiés dans les heures qui suivront la fin des épreuves, ceci, à l’aide de l’IA, les élèves seront les premiers bénéficiaires, et le pays aura gagner en terme de temps et le coût».
Par ailleurs, le coordonnateur de l’Agence du développement du numérique ( ADN), s’est focalisé sur la responsabilité de l’homme, face à la réalité de l’IA.
« Afin de rejoindre l’humanité qui plane déjà dans l’espace et le temps à travers le numérique, l’homme doit accepter cette réalité, au lieu de rester rigide au changement sur l’espace numérique », a déclaré le Jean Luc Mugogwa,
coordonnateur adjoint de l’ADN.
« J’appelle le journaliste à travailler, à être rapide, le premier à mettre ses publications en ligne, avant IA, car le premier battra toujours le deuxième, qui est l’IA, s’il est rapide. Sinon l’IA risque de prendre la place de journaliste, si ce dernier ne veut pas s’aligner devant cette réalité.
Que le journaliste ne reste pas rigide, car il est face à un monde qui est en perpétuelle mutation vers le numérique », a déclaré
Melshor Essomasor Otiawo, l’un des chercheurs aux
rencontres congolaises.
Ce colloque de 3 Jours a été organisé par le Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM),
sous le thème: « le journalisme
face à l’intelligence artificielle( IA). Entre méfiance et révérence», en marge des rencontres des Congolais de recherches sur le Journalisme en
RDC : « Révolution ou déshumanisation du discours public ? Comment l’IA influence-t-elle la qualité du débat public citoyen et la formation de l’opinion? ».
N’kabu Regulis.