mercredi, avril 30Top2043news.com

RDC-Guinée Bissau: Les Présidents Umaro Sissoco et Félix Tshisekedi annoncent l’ouverture des postes consulaires à Kinshasa et Bissau

Spread the love

Kinshasa, 29 Avril 2025(TOP243NEWS).-
le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo effectue une visite de travail de 48 heures en République Démocratique du Congo (RDC).

Accueilli à l’aéroport international de N’djili par la Première ministre Judith Suminwa, le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo s’est directement rendu au Palais de la Nation où son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’attendait sur le perron.

Les deux Chefs d’État ont eu un long entretien en tête-à-tête en présence de leurs délégations respectives.

Au cours d’une breve cérémonie organisée par le Chancellier des ordres nationaux, le Président Félix Tshisekedi a élevé son homologue Umaro Sissoco Embalo au rang de Grand Cordon dans l’ordre national Héros Nationaux Kabila-Lumumba, la plus grande distinction honorifique du pays.

« Par cet acte solennel, la République Démocratique du Congo entend saluer votre mérite éminent, vous témoigner son estime profonde et sceller dans le marbre du respect mutuel et de l’amitié durable les liens indéfectibles qui unissent nos deux peuples », a déclaré le Président Félix Tshisekedi avant de lui remettre une cocarde aux couleurs nationales.

Les deux Chefs d’État se sont exprimés devant la presse à l’issue de cette cérémonie.

Le Président Umaro Sissoco Embalo a fait part de son immense joie pour cette distinction honorable qui traduit l’excellence des relations d’amitié entre la Guinée Bissau et la RDC.

« Nous partageons les mêmes idéaux dans l’ensemble du continent africain et puis avec la RDC, nous faisons nos consultations politiques et diplomatiques », a fait savoir le Président Umaro Sissoco.

Concernant le contenu de ses échanges avec son homologue congolais, le Président Umaro Sissoco a évoqué les aspects diplomatiques, sécuritaires et économiques. « Nous avons discuté de la situation régionale, de la situation nationale de nos deux pays et aussi, nous nous sommes convenus de donner des instructions à nos deux ministres des affaires étrangères pour réunir nos commissions mixtes notamment au sujet de la réouverture de nos représentations diplomatiques. ».

Intervenant à son tour, le Président Félix Tshisekedi s’est réjoui de la visite de son homologue Umaro Sissoco dont le parcours avant la présidence est similaire au sien. « Lorsque je suis arrivé, un tout petit peu avant lui en 2019, il est venu me voir pour demander mon accompagnement et il avait dans son pays le même défi que j’avais aussi au moment des élections de 2018 et cela nous a davantage rapprochés », a révélé le Président Tshisekedi.

« Ce que nous avons souhaité depuis longtemps est en train de se réaliser maintenant c’est-à-dire, de rapprocher nos deux pays et nos deux peuples parce que nous avons quelque chose en commun : c’est l’amour de l’Afrique », a rajouté le Chef de l’État.

Expliquant la profondeur des relations fraternelles entre son invité de marque et lui, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que « depuis cette agression barbare dont nous sommes victimes, le Président Umaro Sissoco est venu aux nouvelles, à plusieurs reprises; surtout ces derniers temps lorsque la situation s’est empirée avec les chutes de Goma et Bukavu ».

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :